Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – La période de mise en candidature est ouverte pour le 32e Gala des Lauréats de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est (CCILSJE), qui aura lieu le 2 novembre à la salle Michel-Côté.

Présenté par Rio Tinto, l’évènement vise à reconnaître l’excellence et les réalisations des entreprises de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Cette année, quatre nouvelles catégories ont été introduites par les organisateurs, soit Travailleur autonome, Agroalimentaire/Agriculture, Tourisme et Innovation. « À tous les ans, on essaie d’innover. […] Cette année, on s’était donné comme mandat de revoir l’ensemble de nos catégories. […] On y est allé avec celles qui représentent bien notre marché », indique Kathleen Voyer, directrice générale de la CCILSJE).

Jusqu’à présent, la catégorie Travailleur autonome semble très appréciée, puisque la Chambre de commerce a reçu plusieurs commentaires positifs à ce sujet. Celle regroupant les entreprises agroalimentaires ou agricoles se veut représentative du marché, tout comme Innovation, qui suit le virage que prennent actuellement plusieurs entreprises de partout dans la province. « On a pris du recul, on a regardé ce qui se passe. On se colle davantage à notre milieu », précise Mme Voyer. Mentionnons que la catégorie Tourisme a été scindée en deux, avec un prix pour les organismes et un pour les entreprises privées.

Le gala regroupera donc neuf catégories au total. En plus de celles citées précédemment, les entreprises pourront déposer leur candidature pour les prix Essor (Grandes entreprises et PME), Jeune entreprise, Transfert d’entreprise, Service à la communauté et Mise en valeur–Ville d’Alma, qui reviennent cette année.

Soulignons que les prix Personnalité féminine de l’année et Personnalité masculine de l’année seront aussi remis par la CCILSJE lors du Gala des Lauréats. Il n’y a pas de mises en candidature pour ces catégories, dont les récipiendaires sont déterminés par le conseil d’administration de la Chambre.

Processus

Les entreprises ont jusqu’au 14 septembre pour soumettre leur candidature. Elles doivent compléter le formulaire de préinscription, disponible sur ce lien : Préinscription Gala des Lauréats 2018. Elles doivent ensuite remplir le questionnaire relatif à la catégorie choisie ou aux catégories choisies. Par la suite, elles recevront par courriel un document de mise en candidature pour les catégories ciblées. À l’exception des candidats pour la catégorie Jeune entreprise, les entreprises doivent également obtenir une lettre d’appui d’un partenaire financier, conformément au modèle fourmi. Le formulaire doit être acheminé par courriel au mdeschenes@ccilsje.com.Tous les détails sont disponibles dans le cahier de mise en candidature.

Le jury, formé de cinq personnes, sélectionnera trois finalistes et un gagnant par catégorie en fonction des critères d’évaluation mentionnés dans le cahier de mise en candidature.

Commentaires