C’est confirmé. Le mensuel Informe Affaires et InformeAffaires.com sont devenus des sources incontournables d’information et de visibilité pour les gens d’affaires et les décideurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean!

Voici les faits saillants du sondage auprès du lectorat et des annonceurs de l’Informe Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean, réalisé sous l’égide de la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Dans un souci d’amélioration continue, les dirigeants du mensuel économique Informe Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean et du portail Informe Affaires.com désiraient connaître grâce à un sondage électronique les habitudes de lecture des entreprises régionales à qui le mensuel économique est envoyé et accessoirement recueillir des données sommaires sur le portail de nouvelles quotidiennes.

Parallèlement à cette démarche, un deuxième sondage a été réalisé. Il s’adressait aux entreprises ayant effectué des placements publicitaires au cours de l’année 2015. C e sondage visait à mesurer le taux de satisfaction des annonceurs.

Méthodologie

Le sondage a été réalisé au cours du mois de novembre 2015. Il a été envoyé par courriel à partir de la liste de diffusion de l’infolettre d’Informe Affaires au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous avons eu 239 répondants.

Commentaires des répondants

La question libellée comme suit : « Quels sont les sujets abordés qui vous ont le plus intéressé au cours des derniers mois ? » a généré une centaine de commentaires, certains très spécifiques à des articles publiés dans cette période. Ce résultat suggère que de nombreux lecteurs ont retenu le contenu de certains textes, ou des thèmes que nous avons abordés.

À la question : « Quels sujets aimeriez-vous voir traités ? », les répondants ont proposé quelque 75 sujets d’articles, ce qui, à notre avis, constitue un indice de l’intérêt porté envers le contenu que nous offrons à nos lecteurs.

Les faits saillants

Le mensuel est lu par 91,11% des répondants.

  • Parmi les répondants, très peu sont âgés de moins de 25 ans (3,5 %).
  • Les répondants représentent de façon très équitable les différents statuts professionnels, donnant ainsi une belle vue d’ensemble sur le lectorat.
  • La quasi-totalité des répondants consacre moins de 30 minutes à la lecture du journal. La moitié d’entre eux y consacre entre 5 et 15 minutes, ce qui est excellent en regard des normes habituelles.
  • Le lectorat d’Informe Affaires est constitué de 59,33% d’homme et de 41,67% de femmes.
  • Les lecteurs (plus de 85 %) disent aimer les articles de fond sur une entreprise.
  • Plusieurs de ces articles publiés en 2015 les ont grandement intéressés.
  • Plus de 80 répondants ont partagé des sujets qu’ils aimeraient voir être traités.
  • La présentation du journal semble très satisfaisante (84,83%).
  • 75% des annonceurs consultés effectuent des placements publicitaires depuis plus de 6 mois.
  • Seulement 8,33% des annonceurs consultés ont estimé n’avait eu aucun résultat dans leur placement avec Informe Affaires.