SAGUENAY – Le Carrefour environnement Saguenay (CES) a inauguré, hier soir [20-09-2018], sa nouvelle usine de traitement et de recyclage des matières résiduelles de la rue Lavoie à Chicoutimi. Il s’agit d’un investissement de 2M$ pour l’entreprise d’économie sociale, qui célèbre cette année ses 20 ans d’existence. CES s’est d’ailleurs positionnée parmi les grands joueurs de l’industrie, puisqu’elle traite une bonne partie des équipements électroniques en fin de vie du Québec et du Nouveau-Brunswick, selon son président Bertrand Tremblay.
Pour l’organisation qui revalorise plus de 2100 appareils quotidiennement, un déménagement s’imposait. « Avec la croissance que nous vivons, nous devions avoir de nouvelles infrastructures pour poursuivre notre vision à long terme. Nous possédons désormais près de 30 000 pieds carrés d’espace ainsi qu’un terrain de 220 000 pieds carrés pour nous permettre de recevoir plus de tonnages à l’avenir, mais aussi pour agrandir si nécessaire », souligne Bertrand Tremblay, en ajoutant que la division de ventes d’équipement, CES Informatique, demeurera à la même place d’affaires, soit au 216, rue des Oblats.
Expansion à l’extérieur du Québec
Récemment, le Carrefour a poursuivi sa croissance et son développement par le démarrage d’une nouvelle usine pour la gestion et le traitement de la matière à Edmundston. « Nous nous retrouvons maintenant avec trois places d’affaires, dont une nouvelle division au Nouveau-Brunswick. Cette expansion nous permet de détourner davantage de produits. […] Notre vision est d’accompagner les communautés vers la réduction de l’enfouissement des éléments que nous pourrions réutiliser », indique M. Tremblay.
Insertion professionnelle
Entre 65 et 80 personnes sont à l’emploi de l’organisation, qui a également une vocation d’insertion professionnelle. « L’avantage d’être une entreprise d’économie sociale, c’est de réinvestir l’entièreté de nos profits dans les opérations. Ça se traduit évidemment par la création d’emplois et l’accompagnement pour l’insertion professionnelle. Avec nos nouvelles installations de la rue Lavoie, nous pourrons créer entre 20 et 30 emplois supplémentaires », fait savoir le PDG.
Depuis sa fondation en 1998, Bertrand Tremblay affirme que bien du chemin a été parcouru. « Ce qui a beaucoup changé, c’est la quantité de matériaux que nous recevons et le fait que nous transigeons directement avec les acheteurs. Nous sommes fiers d’être devenus l’un des chefs de file québécois de notre industrie. Je peux d’ores et déjà vous dire que nous avons des projets pour les trois prochaines années, dont celui de construire un bâtiment supplémentaire de 10 000 pieds carrés sur notre terrain », conclut-il.
Mentionnons qu’au cours des 3 dernières années, ce sont plus de 17 000 tonnes de produits qui ont été recyclés. Cette contribution représente des retombées économiques directes de 12 M$.