SAGUENAY – La nouvelle directrice régionale Saguenay–Lac-Saint-Jean et Côte-Nord d’Investissement Québec (IQ), Julie Simard, est plus que satisfaite des changements apportés dans le cadre de la refonte du réseau régional et de la création d’une nouvelle direction régionale dédiée pour les deux communautés économiques. Au-delà du potentiel de rapprochement avec les entrepreneurs locaux, elle estime que l’organisme pourra encore accentuer les relations d’affaires dans certaines clientèles ou projets touchant conjointement les régions sœurs.

« Il y a des « fits » naturels entre notre région et la Côte-Nord. Nous allons nous appuyer sur les synergies possibles entre les deux communautés », assure-t-elle. Elle explique que les deux milieux se ressemblent au niveau de l’économie notamment par la présence de grands donneurs d’ordre de l’industrie forestière et de la métallurgie. « Contrairement à d’autres organisme, nous, on décentralise. […] Cette nouvelle structure facilitera aussi le cheminement des dossiers et les échanges et la proximité entre nos entrepreneurs et Investissement Québec », assure la jeune femme. L’équipe SLSJ d’IQ comptera bientôt sept ressources. Deux professionnels desservent spécifiquement la Côte-Nord à partir d’un bureau satellite à Sept-Îles.

Un redécoupage du Québec

Pour Jocelyn Beauchesne, vice-président Réseau régional d'Investissement Québec, IQ a procédé à ce redécoupage afin d'intensifier sa présence locale auprès des dirigeants d'entreprises, d'être plus à l'affût des enjeux régionaux et mieux connectée à son milieu. « Investissement Québec est en pleine transformation et entend placer ses clients et ses partenaires au cœur de toute l'organisation. Notre démarche témoigne de notre volonté d'investir et de nous investir afin de faire évoluer notre organisation vers une croissance accélérée et une expérience client distinctive », a-t-il soutenu.

« Investissement Québec compte désormais dix directions régionales dont le leadership est assuré par autant d'hommes que de femmes, tous des professionnels chevronnés issus du secteur de la finance. Outre le SLSJ, deux autres nouvelles directions régionales ont été mises en place : Bas-Saint-Laurent et Gaspésie; et Ouest de Montréal et Outaouais. Les directions régionales desservant les territoires de la Capitale Nationale, de Laval, de l'Abitibi-Témiscaminque, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches et de Montréal ont été remaniées de manière à se consacrer plus activement aux activités de développement régionales ».

Quelques défis pour les PME

S’exprimant sur la clientèle d’IQ, Julie Simard considère que, même si des changements technologiques s’installent doucement dans les entreprises régionales, celles-ci doivent impérativement accélérer le virage vers l’industrie 4.0. « Il faut aller vers l’automation et l’industrie et vers l’innovation de produits », conseille-t-elle. Sur un autre thème, la directrice régionale d’IQ recommande fortement aux propriétaires de PME de chercher à diversifier leurs sources de financement. « Le jour où ça va moins bien et que l’entreprise a un seul prêteur, ça peut devenir difficile », explique-t-elle, en spécifiant que les produits financiers d’Investissement Québec représentent des capitaux «patients», ce qui peut constituer une certaine sécurité pour les emprunteurs.

À propos d'Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.