Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Les annonces concernant le centre-ville de Saguenay ainsi que l’image de marque Saguenay Capitale s’inscrivent dans l’objectif de propulser la croissance de la municipalité. En entrevue exclusive avec Informe Affaires, la mairesse Julie Dufour s’est ouverte sur sa vision du développement économique de sa ville.

« Souvent, on oublie que nous sommes une ville-MRC. Si on regarde Saguenay en termes de MRC, nous sommes exceptionnels au Québec. Il nous reste des terrains dans les parcs industriels, nous avons un parc industriel avec un port en eau profonde accessible 365 jours par année, trois hôpitaux, une université, deux collèges, des périphéries encore capables d’accueillir des gens et des centres urbains qu’il est toujours possible de densifier. Ça n’existe pas ou peu ailleurs au Québec », affirme d’entrée de jeu Mme Dufour.

Si le positionnement de Saguenay en tant que capitale peut paraître audacieux, la mairesse croit que cela reflète simplement une réalité. « Nous assumons le fait que nous sommes l’urbanité de la région. […] Nous avons de la culture, de bonnes tables, de l’urbanité, des logements. Nous sommes la deuxième ville au Canada pour l’accès à la propriété, alors que nos salaires sont les mêmes qu’ailleurs. C’est un atout quand tu veux attirer des gens. »

Il en va de même pour le fait de présenter le centre-ville de Chicoutimi celui de la ville de Saguenay. « De façon naturelle, quand on regarde tout notre territoire au complet, ça venait de soi que le plus gros centre-ville, celui qui marque la ville-MRC de Saguenay, c’est celui de Chicoutimi. […] Ça n’empêche pas que les centres-villes de Jonquière ou de La Baie sont des endroits majeurs où il y a des commerces et des services de proximité. Il faut continuer de les nourrir », souligne-t-elle.

Ces centres urbains seront développés suivant la même recette que celle du centre-ville de Saguenay : des services de proximité combinés à des bureaux locatifs ainsi que des logements qui répondent à tout type de population. « Une fois que tu as ça, tu n’as pas besoin de touristes et ton cœur urbain vit. C’est à partir de là que le tourisme devient un levier économique », estime Julie Dufour. Selon elle, des annonces seraient d’ailleurs à venir à Jonquière cet automne.

Vision sur 15 ans

La vision sur 15 ans de la Ville pour le centre-ville de Saguenay, dévoilée fin mai après cinq ans d’études et de consultations, planifie l’implantation de 1 850 logements et 400 000 pieds carrés d’espaces commerciaux, en plus du verdissement de plusieurs axes. « On a fait faire une étude pour savoir ce que ça prenait pour s’assurer que notre centre-ville, sans touristes, soit en santé. C’est de là que viennent les 1 850 logements annoncés dans notre vision », mentionne Mme Dufour.

Afin de réaliser ce projet, la Ville de Saguenay prévoit un modèle basé sur des bâtiments incluant un rez-de-chaussée commercial, deux ou trois étages dédiés à des bureaux locatifs, ainsi que des loyers aux niveaux supérieurs. « Je pense que c’est clair maintenant ce qu’on veut. Nous disons aux promoteurs : vous souhaitez investir à Saguenay, voici comment la Ville voit son centre-ville. »

Cette densification sera effectuée en partenariat avec des promoteurs privés. Il est donc impossible de chiffrer, pour l’instant, les investissements nécessaires. « On prévoit que 60 % de la zone seront du privé locatif et commercial, tandis que 40 % seront publics et institutionnels », précise la mairesse.

Appels de projets

Pour les terrains de la zone ferroviaire, qui appartiennent à la Ville, le processus pourrait être un peu plus rapide que pour d’autres terrains privés. Julie Dufour explique que le développement de cet espace se fera par des appels de projets, de façon structurée, selon le plan de mise en œuvre. Toutes les zones ne seront pas données en même temps, mais les premiers appels pourraient être lancés dès l’automne.

« Il va y avoir des loyers abordables, médians et cinq étoiles. Nous attendons cependant l’étude pour connaître les pourcentages exacts de chaque catégorie et les grandeurs de logements. Il va y avoir un cadre et des critères pour les projets. Avec ce plan, on va pouvoir dire pour chaque bloc combien nous voulons de pieds carrés commerciaux, de bureaux locatifs, d’unités de logement dans chaque catégorie », explique Mme Dufour.

Investissements municipaux

En attendant, Saguenay priorise de son côté la réfection majeure des infrastructures souterraines (réseau d’aqueduc et d’égouts) de certaines rues du secteur. Un montant de 5,1 M$ a été réservé pour la réalisation de ces travaux en 2025 dans le Plan triennal d’immobilisation (PTI) 2025-2026-2027.

« Nous sommes en étude de préfaisabilité. Nous effectuons le carottage de ces rues. Les appels d’offres devraient sortir cet automne », précise la mairesse. Rappelons que les travaux de décontamination de la zone ferroviaire, au coût de 6 M$, se sont terminés au printemps.

Stationnement

Du côté du stationnement, un point qui en inquiète plusieurs, un potentiel de 850 cases de stationnements souterrains a été calculé dans les études. « Il y a des gens qui pensent que ce n’est pas possible de faire des stationnements souterrains au centre-ville. Mais après la grande tournée que nous avons faite, nous nous sommes aperçus que Cegerdev, par exemple, en a un. Nous avons rencontré de grands promoteurs québécois afin de valider les meilleures pratiques et des stationnements souterrains les avantagent beaucoup en matière de structure quand ils font de la densité », résume Julie Dufour.

Le projet prévoit la démolition du stationnement du Carrefour Racine et, à terme, celle de l’autogare du Havre. Une stratégie globale de stationnement pour le secteur doit être dévoilée au cours des prochains mois. « L’autogare actuellement, c’est 350 places. En la rénovant, on ajouterait une durée de vie de 25-30 ans. C’est un choix raisonnable et pérenne du conseil [de le démanteler]. Tant qu’à jouer dans cette zone, ce soit un 50, 70, 100 ans de pérennité », fait valoir Mme Dufour.

Susciter l’intérêt

Julie Dufour assure que la vision du centre-ville de Saguenay suscite beaucoup d’intérêt de la part de promoteurs d’un peu partout dans la province depuis son dévoilement. « Nous avons plusieurs téléphones de gens au Québec qui sont intéressés par Saguenay », révèle-t-elle.

D’un point de vue plus large, Mme Dufour désire miser sur les avantages de chaque arrondissement pour maximiser la croissance de la municipalité. « Au lieu de faire sonner nos clochers séparément, il faut les faire sonner tous ensemble. […] Chaque arrondissement a ses forces. C’est fou, ce qu’on a comme atouts », conclut la mairesse.

Commentaires