Auteur

Jean-Luc Doumont

Dans un esprit d'écoute, la Chambre de commerce du Saguenay a entamé en début de semaine une tournée auprès des membres afin de les écouter afin de présenter la planification stratégique 2015-2019.

InformeAffaires.com a assisté à la dernière rencontre qui avait lieu à l'Hôtel Delta de Jonquière ce matin. En tout 53 personnes se sont déplacées durant les quatre jours qui ont eu lieu à Chicoutimi, La Baie, Saint-Honoré et Jonquière.

Étant la quatrième plus grande chambre au Québec avec plus de 1000 membres à son actif, la tournée auprès des membres se voulait constructive pour entamer des discussions sur le rôle de la Chambre.

Soulignons qu'actuellement la Chambre se dotera d'une nouvelle appellation qui englobera tout le Saguenay. Le nom choisit est Chambre de commerce et industrie Saguenay-Le Fjord. D'ailleurs, Industrie Canada doit donner son aval dans les prochains jours ou semaines.

Parmi les quatre axes, la Chambre a proposé ce qui suit:

  1. Autonomie financière et politique
  2. Positionnement clair et précis
  3. Assumer notre leadership
  4. Assurer une structure solide à la Chambre

Parmi les points soulevés il y a eu que le Chambre souhaite être un incontournable dans le développement économique et ainsi être une référence régionale, mais aussi une porte d'entrée pour les entreprises.

Par ailleurs, la Chambre pense sérieusement, comme il se fait en Europe, a nommé un président qui sera un employé de cette dernière. Celui-ci pourra ainsi prendre position et défendre les enjeux des membres et jouer son rôle de lobbyiste.

Commentaires