Auteur

Jean-Luc Doumont

SAINT-FÉLICIEN - À l’hôtel du Jardin s'est tenue l’assemblée générale annuelle de la SADC Lac-Saint-Jean Ouest. Plusieurs partenaires, collaborateurs, membres et administrateurs de la SADC ont alors pu prendre connaissance de ses résultats pour l’année 2015-2016, ainsi que des faits importants ayant caractérisé cette année.

D'entrée de jeu, le directeur général de la SADC Lac-Saint-Jean Ouest Serge Desgagné, a mentionné que "bien que l’économie tourne encore au ralenti et que les dossiers d’entreprises en croissance soient rares, il y eut tout de même des éléments très positifs sur le plan du financement au cours de l’année qui vient de s’achever. Parmi ces signes encourageants, il faut sans aucun doute relever l’implication de plusieurs jeunes promoteurs dans des projets de relève (3) ainsi que dans des projets de démarrage ou d’expansion d’entreprises (12). Nous espérons vivement que cette situation ne soit pas que passagère, et qu’elle soit plutôt le prélude à un renouvellement entrepreneurial majeur dont nous avons bien besoin. Car, faut-il le rappeler, environ 1 entrepreneur sur 2 (48 %) est âgé de 50 ans et plus sur notre territoire d’intervention qui est la MRC du Domaine-du-Roy. Cette donnée à elle seule nous montre à quel point l’enjeu de la relève et du renouvellement de l’entrepreneuriat local est crucial et nous rattrape actuellement ».

Sur le plan du support financier et technique, l’année 2015-2016 fut somme toute une bonne année avec 218 dossiers traités ayant suscité des investissements totaux de 696 366 $ par la SADC. Générés via les différents outils financiers, ces investissements ont également contribué à la création et/ou au maintien de 172 emplois, et à la réalisation de projets d’une valeur totale de 6 447 403 $ dans le milieu. Avec la performance du Fonds Stratégie jeunesse, dédié aux jeunes promoteurs de 18 à 35 ans, ces résultats auraient été plus modestes. En effet, sur ces 696 366 $ investis, 187 000 $ le furent via notre fonds jeunesse alors que notre cible de départ était de 90 000 $. « Depuis la création du Fonds Stratégie jeunesse en 1998, nous n’avons jamais obtenu pareils résultats : c’est clairement une année record au niveau de l’investissement chez les jeunes de notre territoire », a ajouté Serge Desgagné.

En matière de support au développement local, l'organisation a eu une année bien remplie avec, notamment, plusieurs mandats de consultation et de planification à réaliser au sein de certaines communautés et organisations de notre MRC. Face aux changements survenus ces dernières années à leur environnement, certaines d’entre elles ont ainsi manifesté le désir de recentrer leur mission, leur vision et leurs actions en matière de développement. « Ce désir de réfléchir et redéfinir le développement dans nos milieux et nos organisations, nous l’avons aussi perçu lorsque nous avons proposé aux différentes organisations du territoire la formation sur la gouvernance stratégique des OSBL. Une soixantaine de personnes y ont participé au total, souvent des bénévoles impliqués dans nos milieux. Cela fut une belle surprise qui dénote un intérêt certain pour notre développement collectif », a conclu le directeur général.

Enfin, la mise en oeuvre d’un premier Cercle d’échange d’introduction à l’innovation (CEII) a été sans conteste le fait saillant de nos interventions en matière d’innovation l’an dernier. Grâce à cette première expérience et à cette cohorte de quatre entrepreneurs ayant réalisé la démarche, le concept s’est affiné et sera à nouveau proposé aux entrepreneurs de notre MRC désireux de se structurer pour innover. Même si l’environnement dans lequel oeuvre la SADC a connu et connaîtra encore des changements en 2016-2017, le directeur général souhaite que son organisation joue un rôle de relais et de vecteur de l’innovation locale que la communauté s'est donné depuis 2007.

Commentaires