Auteur

Jean-Luc Doumont

C'est par voie de communiqué de presse que le Centre d’excellence sur les drones (CED) à Alma a annoncé l’adhésion d’un nouveau membre : la firme de service-conseil Explorer Solutions.

"L’adhésion de cette entreprise va certainement apporter une expertise incomparable en aviation au réseau de membres du CED. Explorer Solutions est un intégrateur de services dans les secteurs de l’aérospatial, de l’aviation et des aéroports. Leur gamme de services-conseils et technique permet de répondre efficacement aux objectifs et exigences des clients. L’équipe possède une connaissance approfondie du secteur des drones autant sur le marché canadien qu’américain", est-il écrit dans le communiqué.

Sur le site d’Explorer Solutions, dont le siège social est à Saint-Bruno-de-Montarville, on y apprend que "la firme a été mandatée par l’aéroport d’Alma pour l’élaboration de son positionnement stratégique et la conception d’une campagne visant l’attraction d’investissements. L’aéroport avait pour objectif le développement de ses terrains et la création de nouvelles sources de revenus «non-aéronautiques». Précédemment, les services offerts par l’aéroport étaient dédiés principalement à l’aviation générale (GA) avec un petit centre de maintenance ainsi qu’un opérateur d’hélicoptères".

"Notre équipe a élaboré et suggéré trois niches de marché afin de positionner stratégiquement l’aéroport et la région. Pour soutenir l’argumentaire entourant ses trois niches, une recherche exhaustive des tendances du secteur aérospatial ainsi qu’une analyse de marché pour chacune des niches ont été réalisées. Le choix des niches a été fait en considérant les infrastructures de l’aéroport, les actifs économiques de la région ainsi que les forces et faiblesses de son environnement. Parmi les niches proposées, l’aéroport a choisi de positionner l’aéroport comme Centre d’excellence sur les drones («CED»)", est-il ajouté sur le site d'Explorer Solutions.

En entrevue avec InformeAffaires.com, Marc Moffatt, directeur général du CED a souligné que le mandat serait l'implantation d'un centre de préqualification pour les drones, dont il attend encore le rapport final d'Explorer Solutions pour aller de l'avant: "Il y a des entreprises ou la garde-côtière et même la GRC qui souhaitent intégrer le drone, mais ils sont laissé à eux-mêmes. Nous souhaitons mettre en place un site d'essai qui permettrait de préqualifier ceux-ci", a-t-il commenté.

Mentionnons que ce centre de préqualification serait unique au Canada et que les clients proviendraient du Canada et même des États-Unis.

Commentaires