SAGUENAY – Le HUB Saguenay–Lac-Saint-Jean par sa fonction d’Espaces régionaux d’accélération et de croissance (ERAC) a obtenu de Marie-Ève Proulx, la ministre déléguée au Développement économique régional, le mandat d’identifier 3 priorités relatives à la relance économique. La réflexion doit être livrée au ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) pour le 15 juillet 2020. Un délai court qui nécessite un travail de compilation et de traitement de l’information juste et concis.
Depuis le 13 mars 2020, des mesures d’urgence ont été prises par le gouvernement du Québec afin d’assurer la protection de la santé de la population. Ces décisions ont un impact important sur les entreprises, les organisations et les travailleurs sur tout le territoire québécois. La crise maintenant maitrisée sur une bonne partie de la province, la relance est à planifier. Le gouvernement souhaite intervenir auprès des secteurs clés de chaque région et veiller à ce que l’économie redécolle du bon pied.
Pour ce faire, le MEI doit recueillir, entre autres, de l’information sur les secteurs d’activités prioritaires relative à chaque région, les besoins d’accompagnements des entreprises et organismes de ces secteurs et les priorités de projets de ceux-ci. Pour l’instant, l’aboutissement du mandat remis au HUB n’est pas encore déterminé, mais cela pourrait se traduire par un plan de restructuration et d’aide. On spécifie également qu’il s’agirait d’un programme qui ne devrait pas mettre en péril les initiatives déjà lancées par les organisations de développement économique de la région. On vise ici une action spécifique pour l’après COVID-19.
Une bonne base pour remplir le mandat
Le HUB Saguenay–Lac-Saint-Jean a lancé, l’an passé, une vaste enquête dans la région pour identifier les ressources, les besoins et le potentiel des entreprises et organismes du territoire. « Nous avions mené, avec la collaboration des chercheurs d’éco-conseil de l’UQAC, six grandes rencontres (atelier de cocréation) auprès de 300 organisations dans toutes les MRC, incluant Mashteuiatsh. Nous avons donc une bonne base de données et le 11 juin, par Facebook Live, nous allons faire un récapitulatif des informations obtenues et en dégager les cohérences, explique Annabelle Brossard, directrice générale du HUB SLSJ ».
Pour le mandat présent, l’OBNL compte partir de ce premier travail de recherche et de synthèse. Toutefois, il ne peut pas constituer en soi l’aboutissement du projet puisque la situation a grandement évolué depuis la crise sanitaire.
La logistique derrière le mandat
Afin d’orchestrer et réaliser une réflexion régionale portant sur les enjeux prioritaires, le HUB compte renvoyer aux 300 premiers répondants un nouveau sondage électronique. « Le sondage sera public et accessible, à toutes les sociétés de développement de la région, sur notre page Facebook. Nous pensons obtenir les réponses de 200 à 300 organisations. Dans un 2e temps, nous allons rencontrer en entrevue de 40 à 50 acteurs du développement économique et social pour ressortir ce qu’ils pensent à propos des besoins et des opportunités dans les différents secteurs économiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La liste des intervenants sera élaborée selon les directives du ministère ainsi qu'avec la collaboration de la ministre Andrée Laforest et le comité aviseur. L’objectif est de trouver des projets structurants, mobilisateurs et innovants qui se positionnent directement dans une perspective de relance économique ».
Pour l’OBNL, il est important d’être transparent et neutre dans ce mandat. L’organisme s’est donc retiré de tout projet de collaboration compte tenu de son nouveau rôle. L’information cumulée par le sondage sera compilée et analysée par une ressource externe qui ne fera pas d’interprétation et qui sera composée de professionnels. Le rapport final devrait être rendu public.