Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Dans l’objectif d’offrir un plus grand panier de services en droits, les cabinets Legalis et Perron avocates ont annoncé hier [04-09-2018] leur fusion. En entrevue avec Informe Affaires, l’avocat-associé David-Alexandre Aubé a souligné que cette union permettra d’accompagner leur clientèle autant dans leurs vies professionnelles que privées.

« Émilie Perron, Joanie Labrecque Tremblay et moi nous connaissions professionnellement depuis quelques années. Même si nous avons des expertises différentes, nous trouvions pertinent de créer une nouvelle offre pour les clients de la région, autant en droit de la famille qu’en droit des affaires, car notre cabinet pourra mettre son expertise à profit pour les différentes situations vécues par nos clients. Si nous avons accompagné quelqu’un dans le droit corporatif et que plus tard, même si on ne le souhaite à personne, il est en situation de divorce, notre bureau pourra également offrir cette expertise », explique l’avocat spécialisé dans les dossiers commerciaux.

Servir les startups

Par cette union, Me Aubé pourra consolider l’offre auprès des startups régionales, un service, qui, selon lui, n’est pas assez exploité au Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Il y a un gros manque dans la région et l’un de mes devoirs sera d’accompagner ces entreprises-là. J’aidais déjà les jeunes entreprises, notamment à partir d’un formulaire Web permettant de constituer une entreprise, mais avec mes autres représentations, il ne m’était pas possible de développer davantage ce créneau. Désormais, je pourrai en faire davantage », assure celui qui s’est adjoint un réseau de professionnels en fiscalité et en comptabilité pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans leurs démarches de lancement. « C’est un tout inclus en démarrage d’entreprise qu’on ne voit pas vraiment ici, dans la région. Avec une équipe plus importante, on peut réactiver cette offre », ajoute-t-il.

Équipe pluridisciplinaire

Le bureau sera composé de neuf professionnels en droit, soit deux parajuristes, six avocats et un stagiaire. Ils sont spécialisés en droit familial, de la jeunesse, matrimonial, criminel et commercial. De ce nombre, David-Alexandre Aubé précise que le criminaliste Sylvain Morissette s’est récemment joint à leur équipe. « En ayant un criminaliste supplémentaire, ça me permet de transférer des dossiers d’importance que je possède dans ce créneau, ce qui me permettra de me concentrer sur d’autres aspects, notamment au développement des affaires », fait savoir Me Aubé.

À long terme, la vision de Legalis société d’avocats est de positionner l’organisation parmi les bureaux majeurs du territoire. « La région était mûre d’avoir un bureau plus jeune et dynamique. Ensemble, on apportera une vision plus contemporaine de la profession. […] Notre objectif est de stabiliser l’équipe et notre position dans le marché, mais nous avons une vision qui ne se limite pas juste à ça », conclut-il. Mentionnons que le siège social de l’entreprise sera situé dans les locaux qui étaient occupés par Perron Avocates, sur la rue Davis à Arvida. Legalis opérera également deux autres points de services, soit près du Palais de justice de Chicoutimi et sur la rue Sacré-Cœur à Alma.

Commentaires