Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

ALBANEL – Créée en 2007 et installée route Pronovost à Albanel, les Écuries Jackman sont devenues au fil des années une organisation réputée pour la qualité des installations et la formation en équitation, dont profite une clientèle locale, mais également des amateurs de toute la région. C’est du moins l’opinion des fondateurs de l’entreprise, le couple Manon Boutet et Jacquelin Bouchard.

Une visite des installations des Écuries Jackman permet d’être rapidement convaincu de la réalité de la chose. Le vaste domaine de plus de 100 acres est doté de bâtiments et d’équipements dédiés à l’enseignement de l’équitation ainsi qu’à l’hébergement de près de 40 chevaux (14 appartenant à l’entreprise et dédiés à la formation, les autres étant pensionnaires). L’entreprise, qui vaudrait plus de 1M$ aux dires de Jacquelin Bouchard, possède notamment un immense manège intérieur d’une dimension de 8 400 pieds carrés.

Selon l’homme d’affaires, cette installation construite en 2010 est la plus importante de ce type en région à posséder un système de chauffage performant, pour qu’elle soit utilisée toute l’année par la clientèle. « Le manège intérieur permet aux élèves et à leurs familles de suivre les formations et compétitions dans le plus grand confort, en été comme en hiver », confirme-t-il. L’homme explique par ailleurs qu’une moyenne de 35 élèves par semaine fréquentent l’école d’équitation.

Des formations très normées

La réputation d’excellence des Écuries Jackman va bien au-delà des bâtiments, des équipements et des chevaux. Pour l’enseignante Manon Boutet, la qualité et la rigueur de la formation qui y est dispensée constitue l’épine dorsale du développement de l’entreprise. Il faut savoir que n’enseigne pas l’équitation qui veut. Celle qui dispense autant l’instruction de type western que celle dite classique a dû s’astreindre à de nombreux cours dispensés par Canada Hippique et Cheval Québec, deux organismes nationaux de certification.

Manon Boutet explique que ces organismes ont des normes très sévères et qu’ils vérifient constamment la qualité de l’enseignement dispensé par Écuries Jackman. « Les juges m’évaluent tout le temps. Je dois aussi être continuellement à jour en fonction des normes et règlements », confirme-t-elle. D’ailleurs l’entreprise albanéloise a été l’hôte les 24 et 25 août d’un concours de dressage régional sanctionné par ces deux fédérations. Selon Manon Boutet, plusieurs amateurs de chevaux et compétiteurs de tout le Saguenay–Lac-Saint-Jean ont ainsi convergé vers Albanel pour profiter de cet événement unique dans le Haut-du-Lac.

Une histoire d’amour

Pour Manon Boutet, qui administre l’entreprise et s’occupe de la formation très exigeante des élèves, l’aventure des Écuries Jackman est bien davantage une histoire d’amour entre elle et les chevaux qu’un gagne pain. « J’ai toujours aimé les chevaux et mon rêve était d’avoir une écurie, juste pour le plaisir. […] Nous avons commencé avec quatre chevaux, juste pour la famille. Très rapidement, les gens qui connaissaient ma passion m’ont demandé de donner des cours. J’ai tout d’abord refusé parce que j’estimais ne pas avoir la formation qu’il fallait. […] Mon conjoint m’a ensuite convaincue d’aller me perfectionner et de fonder l’entreprise », raconte-t-elle. Aujourd’hui, les Écuries Jackman donnent de l’emploi à trois personnes et comptent sur l’implication de plusieurs bénévoles, notamment des membres de la famille du couple.

Commentaires