SAGUENAY – Les Fonds régionaux de solidarité (FRS) FTQ Saguenay–Lac-Saint-Jean ont investi 17,5 M$ dans la région en 2023-2024. Il s’agit de montants records pour l’organisme.

Parmi ces investissements, quelque 13 M$ ont été consacrés au repreneuriat, permettant d’appuyer la relève de 10 entreprises. Gagnon Frères a notamment reçu une somme de 2,4 M$ pour sa relève.

Entreprise familiale de commerce de détail depuis 1904, Gagnon Frères a connu une croissance importante au cours des dernières années. Les propriétaires, Frédéric Gagnon et Virginie Théberge, ont choisi de vendre une partie de leurs actions à trois employés et aux FRS afin de poursuivre leur essor.

« Les entreprises comme Gagnon Frères qui ne se démarquent pas seulement dans notre région, mais également à l’extérieur, il faut en prendre soin et il faut les soutenir. Avec l’arrivée des trois nouveaux actionnaires, on s’assure que Gagnon Frères soit et restera saguenéen », a commenté, par voie de communiqué, Julie Boulianne, vice-présidente régionale des FRS FTQ Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Dans leur stratégie d’investissement, les Fonds régionaux de solidarité FTQ priorisent actuellement le repreneuriat au sein des PME afin qu’elles « demeurent dirigées par des québécois ancrés dans leur région », a rappelé le président-directeur général des FRS FTQ, Luc Pinard.

Rappelons que ces fonds offrent aux PME des solutions d’affaires personnalisées, en prêts ou en capital-actions. Chaque produit est élaboré en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise et de la réalité économique régionale. En 2023-2024, ils ont investi 221 M$ au Québec, auprès de 128 entreprises.