Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Mecfor passe aux mains de SeaFort Capital, une société haligonienne. L’entreprise régionale, auparavant affiliée au Groupe Ceger vient d’annoncer dans les dernières heures qu’elle devient indépendante et qu’elle compte doubler son chiffre d’affaires dans les prochains mois, en plus d’être en train de travailler sur un projet en intelligence artificielle (IA).

Pour la présidente de Mecfor, Éloïse Harvey, il s’agit d’une transaction historique. « Ce nouveau partenariat financier donnera à l’entreprise les ressources nécessaires pour accélérer nos ambitieux plans de développement. En misant sur une stratégie audacieuse de fusions et acquisitions, des investissements soutenus en innovation et en poursuivant la diversification de nos activités, nous souhaitons atteindre de nouveaux sommets », a-t-elle mentionné, en précisant que SeaFort Capital devient actionnaire majoritaire (65 %) de la compagnie, alors que les parts restantes sont redistribuées aux sept actionnaires.

Croissance par acquisitions

Pour soutenir sa croissance, l’entreprise prévoit un plan de développement axé sur les fusions et l’acquisition d’entreprises de première et de deuxième transformation de l’aluminium. L’organisation compte aussi investir dans l’intelligence artificielle pour supporter ses plans. « Nous prévoyons doubler notre chiffre d’affaires dans l’année qui vient si nous concluons une acquisition. Dans l’éventualité que nous n’acquérions pas d’autres organisations, nous voulons atteindre notre objectif dans quelques années, mais assez rapidement », fait savoir la femme d’affaires, qui rajoute que l’intelligence artificielle figure dans les cartons de la société. « Nous sommes en train de développer un véhicule autoguidé destiné aux industries lourdes. À ce sujet, nous donnerons plus d’informations dans les mois à venir », détaille Mme Harvey.

Par le biais de cette transaction, qui consolide plus de 85 emplois à ses usines et siège social de Chicoutimi ainsi que ceux situés hors de la région, notamment en France, Mecfor devient une entreprise indépendante du Groupe Ceger. Elle se donne ainsi des moyens financiers importants pour accélérer sa croissance.

Quant au président du Groupe Ceger Jeannot Harvey, ce dernier se rallie à la décision de la direction de Mecfor. « L’important demeure la pérennité des entreprises et j’ai confiance au dynamisme d’Éloïse comme leader, et à celui de mes anciens associés, pour mener à bien l’avenir. »

Mecfor reste dans la région

Mme Harvey est catégorique, les activités demeureront dans la région. « Notre partenariat avec [le groupe d’Halifax] est axé sur une implication dans l’équité et la croissance de notre organisation. Rien ne prévoit un déménagement dans les grands centres. Nous voulons rassurer nos clients et employés que l’équipe en place demeurera; nous aurons la même manière de faire », conclut-elle.

Commentaires