Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Une première édition du gala MercadOr Québec récompensera des entreprises exportatrices qui se démarquent partout dans la province le 7 novembre à Laval. Dans la région, c’est SERDEX International qui agira comme chargé de projet et l’organisme invite les entreprises à s’inscrire en grand nombre.

C’est la première fois qu’un gala provincial MercadOr est organisé par Commerce international Québec, le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX). « L’objectif, c’est de faire rayonner les exportateurs du Québec, de les mettre en valeur et de s’inspirer de leur succès », indique la directrice générale de SERDEX International, Nadine Brassard.

Les entreprises peuvent soumettre leurs candidatures dans six catégories : Nouvel exportateur, Diversification de marchés, Leader à l’export, Exportateur innovant, Implantation à l’étranger et Stratégie numérique. Un prix Coup de cœur, ainsi que le prestigieux honneur Exportateur de l’année seront également remis lors du gala.

Les entreprises qui se seront inscrites au gala bénéficieront non seulement d’une reconnaissance provinciale, mais leur participation permet aussi de renforcer leur notoriété et leur crédibilité ou d’avoir un accès privilégié à des personnes haut placées dans l’écosystème international québécois. C’est également une belle occasion pour rencontrer d’autres entreprises exportatrices et échanger avec elles. « On encourage les gens à soumettre leur candidature. C’est une belle opportunité et une belle visibilité pour eux », souligne Mme Brassard, qui ajoute que MercadOr Québec est aussi une belle façon de stimuler et renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté dans une équipe.

Jury régional

Les entreprises qui soumettront leur candidature seront d’abord évaluées par un jury régional. Celui-ci sera formé par SERDEX International, qui est membre de Commerce international Québec, et composé d’experts de l’écosystème de l’accompagnement des entreprises à l’exportation. Il sélectionnera un lauréat régional par catégorie pour représenter la région au niveau provincial.

Afin de remporter un prix, les entreprises doivent répondre à plusieurs critères présentés sur le site Web de MercadOr Québec. Leur situation financière sera aussi évaluée pour s’assurer de leur bonne santé financière. Les grilles d’évaluation pour chacune des catégories seront les mêmes utilisées par les jurys régionaux pour la sélection des finalistes/lauréats régionaux et par le jury national pour le choix des lauréats lors du gala du 7 novembre prochain. La pondération est incluse dans les formulaires spécifiques à chaque catégorie.

Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire de candidature général disponible sur le site Internet du gala au mercador.ca. L’équipe du MercadOr Québec 2018 enverra par la suite aux entreprises inscrites les formulaires spécifiques pour la ou les catégories pour lesquelles elles souhaitent déposer leur candidature.

Commentaires