Auteur

Jean-Luc Doumont

CHAPAIS - Le ministre Laurent Lessard a souligné la mise en place du Comité de diversification économique de Chapais et sa première rencontre qui s'est tenue récemment. Il a profité de l'occasion pour annoncer l'attribution d'une aide financière de 200 000 $ à l'entreprise BoréA pour la production d'huiles essentielles.

Comité de diversification
« Comme beaucoup de municipalités situées dans des régions éloignées, Chapais fait face à des défis économiques. Pour se développer, elle doit offrir de nouvelles occasions d'affaires et de nouveaux débouchés à ses citoyens et à ses entrepreneurs. Notre gouvernement, avec ses partenaires du milieu, entend agir en ce sens et soutenir les initiatives qui permettront à Chapais de se développer dans de nouvelles voies », a déclaré le ministre Lessard.

Concrètement, le mandat du comité sera d'élaborer et de mettre en place un plan de diversification économique de la Ville de Chapais qui sera adopté et mis en œuvre en décembre 2016. Ce plan devra viser à utiliser de manière optimale les différentes formes d'énergies produites par l'entreprise Chapais Énergie, qui offrent de multiples possibilités dans plusieurs secteurs tels que la transformation des produits forestiers et la production agroalimentaire.

La Société du Plan Nord, de par son mandat de développement intégré et cohérent du territoire nordique, sera l'organisme qui assurera la coordination des travaux. Elle pourra également agir afin de coordonner certains processus administratifs des ministères en cause afin de favoriser la mise en œuvre de projets de développement.

Aide financière à BoréA
Le ministre Lessard a annoncé le versement d'une aide financière de 200 000 $ à l'entreprise BoréA, un des principaux producteurs d'huile essentielle d'épinette noire au Québec, pour le développement de son usine de Chapais.

« BoréA est l'exemple parfait du type de synergie que nous souhaitons instaurer entre des entreprises et Chapais Énergie. En effet, BoréA utilise la vapeur d'eau de Chapais Énergie pour extraire ses huiles. En retour, cette dernière utilise les produits résiduels de BoréA, c'est-à-dire les branches restantes après l'extraction, comme matière première pour la production d'électricité. Cet échange, qui se fait au bénéfice des deux entreprises, contribue à renforcer le tissu économique de la Ville en utilisant des ressources déjà disponibles », a déclaré M. Boucher.

L'aide financière permettra à l'entreprise de faire l'achat et l'installation d'équipements pour augmenter sa capacité de production d'huiles essentielles brutes de différentes essences et la réalisation de différents projets de développement de produits transformés qui lui permettront de diversifier son offre et ses marchés. Ces investissements permettront de doubler la capacité de production journalière. De plus, le projet permettra de maintenir 7 emplois et de créer entre 5 et 10 autres emplois dans la région.

Membres du comité de diversification économique de Chapais

  • Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT)
  • Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
  • Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI)
  • Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN)
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)
  • Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)
  • Société du Plan Nord
  • Corporation de développement économique de Chapais
  • Ville de Chapais
  • Député d'Ungava

Note : Hydro-Québec participera aux travaux du comité en fonction des besoins et d'autres membres pourraient également s'ajouter selon les besoins.

Commentaires