SAGUENAY – La campagne « Je coopère pour le Quotidien », visant à recueillir les fonds nécessaires à la création de la Coopérative de solidarité du journal quotidien au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a été lancée ce matin en conférence de presse. On souhaite souhaite amasser 1 M$ d’ici le 25 octobre.

« Dans la situation actuelle, notre objectif est clair : proposer un modèle de relance novateur afin d’assurer la survie d’une information locale de qualité et indépendante. Nous croyons que pour sauver ce bien collectif, il faudra mettre en place une solution collective. Au lieu de laisser l’avenir de nos quotidiens dans les mains d’un seul repreneur, nous proposons une reprise collective afin d’assurer un ancrage local fort de chacun des quotidiens (Le Quotidien, Le Soleil, le Nouvelliste, la Tribune, le Droit et La Voix de l’Est de Groupe Capitales Médias (GCM). Notre projet repose donc, dans un premier temps, sur la création de six coopératives de solidarité, soit une par journal », a expliqué Louis Tremblay, président du Syndicats des communications du Quotidien et vice-président à la FNC (Fédération nationale des communications).

Demande de 1 M$

Toujours selon M. Tremblay, le temps presse et la survie de chacun des quotidiens de GCM dépend de la capacité de chaque coopérative de solidarité à lever les fonds nécessaires dans un très court laps de temps. La collecte de fonds « Je coopère pour Le Quotidien » lancée aujourd’hui, est essentielle pour déposer une offre de reprise crédible auprès du syndic le 25 octobre prochain.

« L’engagement souhaité des communautés est d’atteindre le million de dollars pour présenter une solution solide. Nous sommes conscients que l’atteinte de notre objectif financier dans des délais aussi courts constitue un véritable défi. Toutefois, les engagements obtenus jusqu’à présent nous permettent de croire qu’il demeure possible d’atteindre ce montant », précise-t-il.

Engagements

Jusqu’ici, le Syndicat des communications du Quotidien (FNC-CSN), le Syndicat des publicitaires du Saguenay (FNC-CSN) ainsi que le Syndicat Unifor, section local 145 (photocomposition) ont effectué la mise de fonds de départ de 125 000 $.

Lundi soir, le conseil municipal de Saguenay a adopté à l’unanimité une résolution pour contribuer à hauteur de 100 000 $ au fonds de démarrage de la coopérative. De plus, Les MRC de la région, l’UQAC, le Cégep de Jonquière, Nutrinor, Proco, le Patro de Jonquière le Zoo sauvage de Saint-Félicien, Cain Lamarre ainsi que plusieurs organismes et entreprises régionales ont également apporté leur appui au projet. « Nous demandons à la population régionale de faire comme ces membres de notre communauté et de contribuer au provisionnement des sommes nécessaires pour donner des ailes à cet important projet. Il en va de la représentativité de notre région et de sa capacité à se doter d’une voix professionnelle et équitable dans le débat public », de laisser tomber Louis Tremblay.

Pour contribuer : cliquer sur coopmonjournal.com afin de compléter le formulaire d’engagement.