Auteur

Carol Néron

SAGUENAY – La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région et députée de Chicoutimi à l’Assemblée nationale, Andrée Laforest, entrevoit 2023 avec confiance et optimisme après une année 2022 qu’elle juge, dans le cadre de son mandat, très satisfaisante tant sur le plan économique que social.

Au chapitre des grandes réalisations, l’ouverture d’une partie du tronçon de l’autoroute 70 en direction de La Baie est pour elle une source de fierté : « L’attention de mon gouvernement se porte à présent du côté de la portion devant relier le secteur d’Alma au reste de la région. D’autre part, le lancement du projet d’agrandissement du Bloc opératoire de l’Hôpital de Chicoutimi (près de 112 millions $), la création de l’Observatoire de la forêt boréale à l’UQAC et l’ouverture des appels d’offres en vue de la conversion de l’ancienne prison de Chicoutimi en Centre pour personnes itinérantes (plus de 16 millions $), sont aussi à placer dans la colonne des réussites. »

La protection du caribou forestier

Pour la ministre, le bilan socio-économique de 2022 est garant de ce qui attend le Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2023 : « Les défis sont là ; au premier rang figure le Plan de protection du caribou forestier. Je le répète : le milieu sera consulté, en particulier les communautés directement touchées comme celle de Mashteuiatsh. »

Andrée Laforest confirme d’ailleurs que le ministre de l’Environnement, Benoît Charrette, et sa collègue des Ressources naturelles et de la Forêt, Maïté Blanchette Vézina, sont attendus prochainement dans la région dans le cadre de cette consultation très attendue.

En ce qui concerne l’aide aux municipalités rurales du Québec menacées par la dévitalisation, la ministre mentionne que son gouvernement mettra en application, en 2023, son programme d’aide doté d’un montant de 470 millions $. Tel qu’annoncé lors de la dernière campagne électorale, cet argent servira à financer des « petits projets » reliés, par exemple, à la mise à niveau de dépanneurs, de stations-service et de quincailleries.

Aluminium et économie 4.0

Selon la ministre, le début de la construction au mois de mai à Alma de l’usine de billettes de Rio Tinto, un projet de 240 millions $, est une autre bonne nouvelle pour la région, et ce, même si une ombre plane toujours sur l’avenir de l’Usine Arvida dont la fermeture est toujours prévue pour 2025. « L’écosystème de l’aluminium fonctionne bien au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Qu’il suffise de penser à Elysis, à la recherche reliée à la robotisation, aux PME spécialisées dans la 2e et la 3e transformation. Depuis les quatre dernières années, on parle d’investissements d’un milliard de dollars dans le secteur régional de l’aluminium. »

L’économie 4.0 figure dans les priorités de 2023 d’Andrée Laforest. « Les 10 millions $ que mon gouvernement a accordés à Saguenay pour la décontamination de terrains dans le centre-ville de Chicoutimi en vue de la création du Quartier numérique ont donné de très bons résultats en 2022 et les prochains mois s’annoncent tout aussi prometteurs. »

Industrie touristique

S’il y a encore une bonne nouvelle à mettre en évidence, toujours selon Andrée Laforest, c’est bien celle démontrant que l’industrie touristique régionale a tiré profit de la pandémie. Le milieu hôtelier passe à travers la crise en gardant le cap et ça lui réussit. « Je vais annoncer au début du mois de février le versement d’une subvention de 4 millions $ à l’Hôtel Chicoutimi pour un projet répondant aux exigences de l’enveloppe de neuf millions $ dont dispose le Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2023 dans le secteur de l’offre touristique. »

Enfin, pour ce qui est des croisières internationales, Andrée Laforest pense que les paquebots pourraient nous visiter à longueur d’année. « Je vais en souffler deux mots à Promotion Saguenay. »

Main-d’œuvre et immigration

Concernant la crise de main-d’œuvre, Andrée Laforest estime que l’immigration peut contribuer à l’amoindrir : « Nous devons faire en sorte que les travailleurs et les étudiants étrangers qui choisissent le Saguenay–Lac-Saint-Jean trouvent rapidement un lieu où se loger adéquatement. J’entends poursuivre en 2023 les discussions fructueuses que j’ai à ce sujet avec, entre autres organismes, l’Office municipal d’habitation (OMH) de Saguenay. »

Commentaires