Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Une nouvelle gouvernance s’installe à Promotion Saguenay. Engagement électoral de la mairesse Julie Dufour, le conseil d’administration a pu choisir son nouveau président : l’homme d’affaires Éric Larouche. Quant à la direction générale, c’est Priscilla Nemey, qui occupait les fonctions de directrice générale adjointe depuis 2014 qui succèdera à Patrick Bérubé.

Éric Larouche, qui siégeait au CA de l’organisme depuis 2017, indique que les administrateurs rencontreront les élus municipaux afin de discuter des enjeux de développement économique qu’ils vivent sur leur territoire. Le CA établira ensuite quelles sont les priorités pour une stratégie de développement pour les 10 prochaines années, puisque l’économie a besoin de voir à long terme, selon l’homme d’affaires.

« On va s’enligner avec la volonté du conseil municipal et leurs enjeux à eux. […] Il faut que tout le monde ait les mêmes orientations, que tout le monde soit bien aligné. C’est clair qu’il s’agit d’une priorité aussi sur le terrain auprès des entreprises afin qu’elles comprennent ce qu’on fait. Il faut que l’ensemble de nos partenaires, autant les institutions que les entreprises et la ville, soient alignés sur nos orientations », affirme le nouveau président de Promotion Saguenay.

La pénurie de main-d’œuvre, les relations entre le développement économique et l’administration municipale, les énergies renouvelables et la transition énergétique sont parmi les enjeux évoqués par Éric Larouche. Promotion Saguenay poursuivra également ses mandats en cours dans différents secteurs. Il prévoit toutefois effectuer un « audit entrepreneurial » pour s’assurer que les services et programmes répondent au mieux aux besoins des utilisateurs que sont les entreprises existantes, tout en poursuivant le démarchage pour en attirer de nouvelles.

Acteur de terrain

Le nouveau président est propriétaire de RL Énergies, l’Hôtel Chicoutimi, l’Auberge des Îles à Saint-Gédéon, la Maison de Vébron et du spa nordique Édouard-les-bains à L’Anse-Saint-Jean. Il se décrit ainsi comme un homme de terrain. « Je connais les préoccupations des gens d’affaires parce que je les vis. Je suis un acteur de terrain. Je vais me concentrer sur ce que je contrôle : mes actions, les orientations de la direction générale, les outils de mesure, la bonne gouvernance et la reddition de comptes à la ville », affirme le nouveau président de Promotion Saguenay.

Également président de la Coopérative de transport régional du Québec (TREQ), Éric Larouche a assuré qu’il se retirerait de toute discussion ou délibération de Promotion Saguenay, qui gère l’Aéroport de Bagotville, à ce sujet, afin d’éviter tout conflit d’intérêt.

Direction générale

Par ailleurs, la nomination d’une nouvelle direction générale survient à la suite de l’annonce du départ de Patrick Bérubé, qui occupait ce poste. Pour ce choix, l’avis du conseil d’administration qui recommandait la candidature de Priscilla Nemey, a également été pris en compte et entérinée lors de la séance du conseil municipal de lundi soir. « Nous tenons à saluer la mairesse et le conseil de ville de Saguenay d’avoir considéré la démarche de notre conseil d’administration qui, de façon unanime, recommandait cette candidature », souligne Éric Larouche.

Mme Nemey, qui entrera en poste comme directrice générale le 1er janvier œuvrait au sein de Promotion Saguenay depuis 16 ans. Détentrice d’un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Chicoutimi, elle a contribué étroitement à l’ensemble des projets de développement économique de l’organisme. Reconnue pour le développement du port d’escale de croisières internationales à Saguenay et de l’Aéroport Saguenay-Bagotville, elle a également coprésidé le groupe de travail transports afin d’établir les recommandations sur les enjeux régionaux en matière de transports ferroviaire, maritime, routier et aérien.

« Je suis très enthousiaste d’entreprendre ce nouveau défi. Je connais très bien l’organisation et suis convaincue qu’avec l’équipe en place, nous saurons contribuer de façon significative et sans relâche au développement économique de Saguenay. Je tiens à remercier le conseil d’administration et le conseil municipal de la confiance qui m’est accordée et je vous assure de mon plein engagement dans la réalisation de notre mandat de développement économique », indique la nouvelle directrice générale.

Commentaires