SAGUENAY – Les cinq chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean publient aujourd’hui une lettre ouverte concernant l’importance des grands projets pour la reprise économique de la région. Selon elles, les projets industriels font partie de l’ADN du Saguenay–Lac-Saint-Jean et sont, depuis toujours, les succès qui nous caractérisent au Québec et dans le monde. Dans ce contexte, elles font un vibrant plaidoyer pour la reprise des audiences du BAPE d’Énergie Saguenay.

«Collectivement, nous devons encore, bien sûr, nous assurer de continuer à agir avec vigilance et détermination afin de vaincre la COVID-19. Mais, il est aussi venu le temps de parler de notre relance économique, sociale et environnementale. C’est dans cet esprit, que nous demandons au gouvernement du Québec ainsi qu’aux autorités du BAPE, de relancer le plus rapidement et efficacement possible les travaux d’évaluation du projet d’Énergie Saguenay. Ainsi, nous pourrons, travailler de concert avec les acteurs de notre région, à rendre ce projet encore meilleur. Nous demandons aussi aux gouvernements du Québec et du Canada de considérer comment, en tout respect de leurs réalités et compétences respectives, ils sont en mesure d’appuyer concrètement nos grands projets industriels », de mentionner Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCI Saguenay-Le Fjord, Martial Gauthier, président de la CCI du secteur Normandin, Bianca Tremblay, présidente de la CCI Lac-Saint-Jean-Est, Olivier Leroux, président de la CCI de Roberval et Claude Potvin-Brodeur, présidente de la CCI secteur Saint-Félicien.

Loin du chèque en blanc

Les cinq intervenants ajoutent que leur soutien envers le projet Énergie Saguenay est loin d’être un chèque en blanc. « Il demeure nécessaire que ce dernier complète avec succès les processus d’autorisation. De plus, nous interpellons aussi GNL Québec afin que l’entreprise s’engage à maintenir son siège social dans la région; poursuivent ses activités de concertation avec le milieu afin de continuer à améliorer le projet; contribue à l’économie régionale en priorisant l’achat local; et que le recours aux expertises régionales demeure une priorité. » Les signataires avouent que le projet d’Énergie Saguenay pourrait bien être la clé de notre reprise économique et par son envergure, il aurait un rôle similaire même à l’échelle du Québec et du Canada.

« Nous ne pouvons laisser passer cette chance unique. Surtout si l’on tient compte de la possibilité de voir démarrer aussi deux autres projets importants susceptibles de donner un nouveau souffle à notre économie, soit les projets Arianne Phosphate et Métaux Black Rock. Une étude réalisée en février 2020 a démontré le fort potentiel des filières industrielles entourant les grands projets. Les filières apporteront dans la région autant d’emplois, sinon plus que les grands projets en eux-mêmes. Si nous prenons l’exemple de GNL Québec, ce sont des emplois hautement technologiques, en lien avec l’intelligence artificielle, qui aideront à garder nos jeunes talents et à ramener nos professionnels qui sont partis. »

Voici la lettre intégrale

13 mai 2020 

Pour une reprise économique au Saguenay—Lac-Saint-Jean

Les projets industriels font partie de l’ADN du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Ils sont, depuis toujours, les succès qui nous caractérisent au Québec et dans le monde. Les expertises développées autour de l’aluminium et de l’industrie forestière sont une des sources de notre proverbiale fierté.

Notre région se retrouve aujourd’hui à une période charnière de son histoire. Déjà, avant le ralentissement brutal engendré par la pandémie mondiale de COVID-19, nous étions à la croisée des chemins, à la recherche de locomotives économique, réfléchissant la question sensible du développement régional et la recherche d’un nouveau créneau d’excellence mondial à la hauteur de nos succès dans le métal gris. Les conséquences économiques et sociales de la pandémie rendent cette recherche de pistes de développement concrètes incontournables.

Collectivement, nous devons encore, bien sûr, nous assurer de continuer à agir avec vigilance et détermination afin de vaincre la COVID-19. Mais, il est aussi venu le temps de parler de notre relance économique, sociale et environnementale.

C’est dans cet esprit, que nous demandons au gouvernement du Québec ainsi qu’aux autorités du BAPE, de relancer le plus rapidement et efficacement possible les travaux d’évaluation du projet d’Énergie Saguenay. Ainsi, nous pourrons, travailler de concert avec les acteurs de notre région, à rendre ce projet encore meilleur.

Nous demandons aussi aux gouvernements du Québec et du Canada de considérer comment, en tout respect de leurs réalités et compétences respectives, ils sont en mesure d’appuyer concrètement nos grands projets industriels.

Notre soutien envers le projet Énergie Saguenay est loin d’être un chèque en blanc. Il demeure nécessaire que ce dernier complète avec succès les processus d’autorisation. Nous interpellons aussi GNL Québec afin que l’entreprise :

  • s’engage à maintenir son siège social dans la région;
  • poursuivent ses activités de concertation avec le milieu afin de continuer à améliorer le projet;
  • contribue à l’économie régionale en priorisant l’achat local;
  • que le recours aux expertises régionales demeure une priorité.

Le projet Énergie Saguenay pourrait bien être la clé de notre reprise économique. Par son envergure, il aurait un rôle similaire même à l’échelle du Québec et du Canada. Nous ne pouvons laisser passer cette chance unique. Surtout si l’on tient compte de la possibilité de voir démarrer aussi deux autres projets importants susceptibles de donner un nouveau souffle à notre économie, soit les projets Arianne Phosphate et Métaux Black Rock.

Une étude réalisée en février 2020 a démontré le fort potentiel des filières industrielles entourant les grands projets. Les filières apporteront dans la région autant d’emplois, sinon plus que les grands projets en eux-mêmes. Si nous prenons l’exemple de GNL Québec, ce sont des emplois hautement technologiques, en lien avec l’intelligence artificielle, qui aideront à garder nos jeunes talents et à ramener nos professionnels qui sont partis.

Ces projets sont à portée de main. Unissons-nous et travaillons ensemble pour que ceux-ci se concrétisent dans le respect des plus hautes normes environnementales. La COVID-19 a montré que les Saguenéens et les Jeannois savent être solidaires dans l’adversité. Soyons solidaires dans notre reprise économique !

Sandra Rossignol, Vice-présidente exécutive et directrice générale Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord

Martial Gauthier, Président Chambre de commerce et d’industrie du secteur Normandin

Bianca Tremblay, Présidente Chambre de commerce et d’industrie Lac- Saint-Jean-Est

Olivier Leroux, Président Chambre de commerce et d’industrie de Roberval

Claude Potvin-Brodeur, Présidente Chambre de commerce et d’industrie Secteur Saint-Félicien