Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Promotion Saguenay dresse un bilan positif de son rendement pour le soutien aux entreprises. Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, la société de développement économique a accordé plus de 95 aides financières à 58 organisations, ce qui a contribué à créer ou consolider 349 emplois.

À partir de son rapport d’activité du Fonds de développement des territoires (FDT), financé par Québec, l’organisme paramunicipal a dévoilé les montants qui ont été redistribués aux entrepreneurs pour leurs projets de démarrage, de croissance ou de relève dans la dernière année financière. Près de 1,4 M$ ont été injectés dans le milieu des affaires par le FDT, ce qui a permis de générer des investissements totaux de près de 35 M$.

Une baisse qui s’explique

Malgré une baisse marquée de 33 % du nombre d’entreprises supportées en comparaison avec l’année précédente, Promotion Saguenay se dit satisfaite des retombées engendrées par l’administration de ce programme. « Le Service aux entreprises […] a connu en 2017-2018 une année à la hauteur des attentes en termes d’achalandage et d’intervention technique et financière auprès des entreprises et des projets d’entreprise », mentionnent-ils dans leur document. La directrice service aux entreprises Claudia Fortin spécifie que la diminution est en partie attribuable à un nombre moins élevé de projets structurants financés. « Si on compare le rapport de cette année avec celui de l’an dernier, nous avions des projets d’envergure que nous financions sur trois ans, mais qu’on inscrivait le financement total dans le rapport annuel d’activité, alors que cette année, nous n’en avons pas. C’est en partie l’une des raisons qui explique cette baisse », explique-t-elle.

Année active en mentorat

Le mentorat d’affaires affilié au Réseau M a connu une année active dans la dernière année. Sur le territoire de Saguenay, 10 nouveaux jumelages ont été réalisés ainsi que quatre nouveaux mentors se sont joints au service. On compte plus de 24 mentorés et 20 mentors dans la cellule locale. Au Québec, c’est plus de 5000 membres qui partagent leurs connaissances ou reçoivent de conseils de gens d’affaires aguerris.

Immigration d’affaires

Le Service d’immigration d’affaires (SIA), dont le seul employé du département a récemment été licencié pour des raisons budgétaires, a supporté quatre nouvelles familles en 2017, en plus de poursuivre son accompagnement des six familles d’entrepreneurs accueillies l’année précédente. Mentionnons que la mission du SIA est de guider les immigrants économiques dans leur intégration sur le territoire, afin de favoriser la création, l’acquisition ou la relève d’une entreprise. Claudia Fortin précise que son département poursuivra ses démarches auprès de la clientèle immigrante. « Que ce soit un entrepreneur régional ou immigrant, nous poursuivons notre travail avec eux. Quant à l’accueil de ces immigrants économiques, des partenariats seront réalisés sous peu entre la ville et des organisations », de conclure Mme Fortin.

Commentaires