SAGUENAY – Tout en procédant à un virage majeur afin de jeter les bases d’une organisation performante axée sur le développement économique et touristique, Promotion Saguenay montre un bilan 2018 des plus positifs avec des performances améliorées dans plusieurs secteurs ainsi qu’un surplus financier de 2,4 M$. C’est ce qu’ont annoncé ce matin en conférence de presse la mairesse et présidente de l’organisme, Josée Néron et le directeur général Patrick Bérubé qui ont dévoilé le rapport d’activités de même que les états financiers de la dernière année.

« La grosse différence dans le bilan financier concerne l’enveloppe de 1,7 M$ des dons et subventions dont la charge a été transférée entièrement au conseil municipal. Pour le reste, les chiffres se comparent d’une année à l’autre. En ce qui concerne le surplus, une partie a été retournée au budget de la Ville en décembre et le restant sera investi dans quelques projets au cours de la prochaine année », précisent Mme Néron et M. Bérubé.

Promotion Saguenay est la porte d’entrée en matière de projets d’affaires. L’équipe du Service aux entreprises a traité lors de la dernière année quelque 642 dossiers-clients. L’organisme a soutenu 60 entreprises pour un montant de 1,3 M$ et 43,5 M$ d’investissements ont été générés dans le cadre de ces projets soutenus techniquement et financièrement, permettant ainsi le maintien ou la création de 409 emplois. Dans le volet « commerces et services », 84 entreprises ont été honorées en 208, dont 74 soulignaient leur nouvelle implantation dans un centre-ville de Saguenay.

« À cela, il faut ajouter les projets majeurs de Métaux BlackRock, GNL-Québec et Ariane Phosphate ainsi que la Zone industrialo-portuaire (ZIP) au cœur de leur développement. Nous avons obtenu une aide de 635 000$ du gouvernement du Québec pour trois études devant être réalisées pour approvisionner la ZIP en égouts, eau et gaz naturel », mentionne Josée Néron qui se montre bien fière du travail accompli par son organisme lors de la dernière année. « Notre nouveau conseil d’administration formé en juillet 2018 consacre toutes ses énergies à sa mission première qu’est le développement économique en plus de se donner le mandat de reddition de compte, d’imputabilité et de se doter d’un code d’éthique. »

Nouveau président

Devant ce bilan fort positif, Josée Néron a profité de l’occasion pour annoncer qu’elle passait le flambeau de la présidence de l’organisme à son collègue et maire suppléant, Michel Potvin.

« Michel (Potvin) a assuré l’intérim pendant mon absence involontaire de deux mois et il a ma pleine confiance. Il a su relever le défi lors de ma convalescence et il a fait un excellent travail, tant à la Ville qu’à Promotion Saguenay. De plus, l’organisme est entre bonnes mains avec une équipe de professionnels proactifs et compétents et un conseil d’administration unit derrière la vision économique de Saguenay », a déclaré la présidente-sortante qui demeure au sein du CA à titre d’administratrice.

Pour sa part, le nouveau président est enthousiaste face à ce nouveau défi. « Je suis fier de cette marque de confiance. Je crois en l’organisme et j’adhère à sa mission puisque j’ai à cœur de développement économique. »