Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

S'il n'en tient qu'à elle, la nouvelle mairesse de la grande ville soutient que Promotion Saguenay (PS) pourrait très bien constituer le ou l'un des organismes chargés d'assurer l'application des recommandations des comités de suivi du Sommet économique de juin 2015, initié par le gouvernement du Québec. Pour Josée Néron, PS pourrait ainsi reprendre sa place de leader du développement à l'échelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean et aider la région à renouer avec la prospérité.

Soulignons que 10 comités ont été formés à la suite de l'exercice de juin 2015 et que ceux-ci ont déposé le printemps dernier quelque 150 recommandations et les échéanciers s'y rapportant. Depuis, très peu d'actions concrètes ont découlé de la démarche. Josée Néron a l'impression que rien ne bouge du côté du gouvernement pour que cette importante démarche de consultation débouche sur des résultats concrets. « Certaines recommandations du sommet sont faciles à mettre en place, notamment celles liées à l'information sur les différents programmes d'aide financière et de support au développement économique », assure la mairesse.

Présence aux tables régionales

Josée Néron en profite pour mentionner qu'elle siègera dorénavant à toutes les tables régionales où elle sera invitée. Pour elle, Saguenay doit jouer le rôle de moteur de développement économique de la région et reprendre son rôle de ville centre. Elle estime qu'il est important d'entretenir des liens étroits avec les élus du Saguenay–­Lac-St-Jean et de remettre en place une concertation régionale pour être en mesure de porter un seul message auprès des instances gouvernementales. Elle propose notamment que la Table des préfets soit renforcée et utilisée pour atteindre cet objectif.

Promotion Saguenay sera imputable

Concernant le nouveau rôle de Promotion Saguenay, elle répète ce qu'elle a claironné au cours de la dernière campagne électorale, à l'effet que l'organisme doit être recentré sur sa mission de développement économique et touristique. La mairesse confirme également que des démarcheurs seront nommés pour chacun des secteurs, favorisant particulièrement le développement industriel, commercial, touristique. Elle entend également doubler le nombre de ressources humaines affectées au développement économique (actuellement, une dizaine de personnes seulement). PS sera dorénavant imputable et la direction aura le mandat d’élaborer un plan de développement basé sur des axes stratégiques, avec des objectifs mesurables et quantifiables. Des objectifs lui seront notamment donnés en termes de pourcentage d’entreprises qui s’installent dans les différents parcs industriels.

Le parc industriel de Jonquière visé spécifiquement

Des efforts spécifiques seront d'ailleurs exigés pour rendre plus attrayant le parc industriel de Jonquière, pour deux raisons, selon Josée Néron. Premièrement, il s'agit d'une zone où le potentiel de développement en terme d'espace est élevé. Deuxièmement, les entreprises qui s'y trouvent sont alimentées en électricité par Hydro-Jonquière, ce qui permet à Saguenay d'engranger des profits de son réseau hydroélectrique, qui vont en fin de compte profiter aux citoyens de la grande ville.

Rendre la région séduisante

Pour Josée Néron le potentiel développement de plusieurs grands projets industriels qui sont en voie de réalisation, comme ceux d'Ariane Phosphate, de Métaux BlackRock, d'Énergie Saguenay (GNL) et de Rio Tinto vont demander un apport important de ressources humaines qualifiées au cours des prochains mois et années. Pour aider au recrutement des employés, il faut intéresser les familles à venir s'installer chez nous, particulièrement celles issues de l'immigration.

« Comme ville centre on doit trouver des façons de faire une terre d'accueil du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il faut changer l'image et le message véhiculés à l'extérieur de la région et convaincre les gens que les possibilités de carrière sont réelles chez nous. Il faut aussi renforcer le message que les gens sont accueillants au SLSJ », lance la mairesse.

L'immigration sera privilégiée

Par ailleurs, elle avance que le dossier de l'immigration est entre les mains d'un organisme qui s'occupe également d'autres clientèles. Elle souhaite confier le dossier à un organisme qui sera uniquement et entièrement dédié à l'accueil et à l'intégration des nouveaux arrivants, en collaboration avec les institutions d'enseignement, qui comptent déjà plusieurs étudiants étrangers qu'elle souhaite inciter à rester ici. Josée Néron explique qu'il existe une politique d'immigration à Saguenay, cependant celle-ci ne comporte aucun plan d'action. « Nous allons intégrer à la politique un plan d'action avec des objectifs précis et clairs et allouer les fonds nécessaires à sa mise en œuvre. D'autre part, nous dirigerons les personnes immigrantes désireuses de démarrer une entreprise vers les ressources en mesure des les accompagner dans le démarrage de leur projet », promet-elle.

Commentaires