Auteur

Jean-Luc Doumont

SAGUENAY - Le PDG et fondateur de PUR Vodka, Nicolas Duvernois, était ce midi en conférence devant les gens d'affaires du Saguenay. Cette conférence, organisée par la Jeune chambre de commerce du Saguenay, a conquis plus de 120 personnes qui sont venues l'entendre raconter son chemin sinueux qui se cache derrière PUR Vodka.

Photo : Jean-Luc Doumont Photo : Jean-Luc Doumont

InformeAffaires.com était présent à cette rencontre qui s'est déroulée à l'Hôtel Le Montagnais où Nicolas Duvernois a démontré que l'entrepreneuriat comme on ne l'a jamais vu, c'est à dire passer par des chemins non conventionnels est un gage aussi de succès. Devant une foule captive durant les 60 minutes de la conférence et une dégustation appréciée par tous, le fondateur de PUR Vodka a souligné que très jeune il avait compris qu'il fallait diversifier ses activités de peur de tout perdre.

Lui qui rêvait de devenir architecte, c'est finalement vers les sciences politiques qu'il s'est tourné pour ses études. "Un entrepreneur c'est quelqu'un de curieux, pas un généraliste. Les études m'ont permis d'être curieux", a-t-il lancé à la foule. C'est durant son université qu'il a découvert le monde des affaires en lisant une revue spécialisée. Avec un bac en sciences politiques en poche et son envie d'être entrepreneur, sa première idée a été d'ouvrir un restaurant qui s'est conclu par un échec sans précédent. Devant l'achat conséquent de vodka dans son entreprise, il a demandé à la SAQ s'il pouvait se procurer ce spiritueux par un producteur au Québec. La réponse est arrivée très vite, ce fut un non catégorique. C'est alors qu'il a eu l'idée d'être le premier producteur de vodka au Québec.

"En affaires, j'ai appris quand arrêter un projet et quand il fallait l'abandonner". Si le nom de PUR Vodka est arrivé d'instinct, c'est lors d'une discussion avec celle qui allait devenir son épouse plus tard, qu'il a compris que derrière cette boisson ce cachait tout un travail, comme la distillation dont il ne connaissait même pas le nom. Le lendemain, et ce, avec l'aide de Google, il a effectué plusieurs recherches sur le sujet, car il voulait tout savoir sur la vodka, car Nicolas Duvernois ne voulait pas reproduire les mêmes erreurs qu'il avait commises dans son restaurant. Tout en lavant les planchers à l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal, il travaillait chaque jour pour approfondir ses recherches qui ont duré plus d'un an.

En 2009, l'entrepreneur avait développé son logo, son choix de bouteilles, mais il restait le principal, trouver la bonne vodka. Quelques mois plus tard, il a mis enfin ses lèvres sur ce spiritueux où il devait choisir parmi les 26 échantillons qui se trouvaient devant lui. Au bout de plusieurs tests, son anxiété augmentait et c'est lors du choix numéro 24 qu'il a enfin trouvé ce qu'il recherchait. "C'était 20 fois plus savoureux de ce que je pouvais espérer. Le choix était unanime", a-t-il souligné.

Si la SAQ lui avait fermé les portes pour vendre ses premières bouteilles dans leurs succursales, Nicolas Davernois s'est tourné vers une inscription mondiale qui se déroulait à Londres en 2009 "World Vodka Master", où les plus grands spécialistes élisent la meilleure vodka au monde. "Un matin, je promenais mon Roméo, mon chien, et j'ai reçu un appel. Une dame m'a annoncé depuis Londres que j'avais la meilleure vodka au monde. Devant 116 concurrents, ma bouteille a terminé première du classement".

En concluant la conférence, il a mentionné que sa prochaine étape allait être le lancement d'un gin la semaine prochaine qui portera le nom de... Roméo!

PUR VODKA EN CHIFFRES

  • 408 succursales à la SAQ
  • Distribution dans six pays
  • 126 restaurants à travers le Canada proposent PUR Vodka
  • 36 000 bouteilles en production chaque jour

Commentaires