Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Quatre équipes se sont distinguées lors du Marathonariat collectif organisé par l’UQAC (CEE) et les cégeps de Chicoutimi et Jonquière. L’évènement a été un succès, attirant une soixantaine d’étudiants et générant treize projets d’affaires au cours des 24 heures prévues, les 16 et 17 février.

Le projet Quanta a obtenu le grand prix de 2 500 $. L’équipe composée d’étudiants de l’UQAC et du cégep de Chicoutimi, Romain Balla, Samuel L. Bouchard, Nicolas Cloutier et Alain Larouche, désirait adapter une technologie suédoise de lumière naturelle par fibre optique à la réalité du Québec afin d’offrir de la lumière naturelle dans des bâtiments où il n’y en a pas. Les participants voulaient ainsi contrer les problèmes dus au manque d’ensoleillement au cours des mois d’hiver.

Blitzkrieg, un projet de création d’un jeu de société facile d’utilisation et rapide, est reparti avec la seconde place et 1 500 $. L’équipe du cégep de Chicoutimi, déjà formée au début du Marathonariat collectif et composée de Frédéric LeBreton, Alexandra Martel, Charles Thivierge, Fabien Raphael Dufour et Alexandre Bilodeau, est arrivée avec son prototype en main. « Ils désirent partir leur entreprise. Ça leur a donné un gros coup de pouce. Ils ont été remarqués par des mentors… », indique Marilyn Villeneuve, responsable des communications au Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC (CEE-UQAC).

Énergie solaire Burkina Faso, projet présenté par Charles Bassignot, Victoria Williams, Frederick Alceus, Tom Chauvet et Bassirou Yameogo du cégep de Jonquière, a obtenu 750 $. Les participants veulent implanter un système d’alimentation électrique à l’aide d’énergie solaire, en commençant par un petit village du Burkina Faso, pour ensuite l’étendre ailleurs en Afrique. L’équipe a également manifesté le désir de poursuivre les démarches pour lancer son entreprise.

L’équipe de Quoi faire de ton avenir?, formée de Rayhana M’sadek, Ilyas Nazim Bourkiche et Coralie Lemay du cégep de Jonquière, est repartie avec 250 $. Les participants proposaient un service d’immersion professionnelle s’adressant aux jeunes de 16 ans et plus qui veulent valider leur orientation dans leur métier.

Un succès

Selon les responsables de l’évènement, les participants ont vécu une expérience humaine enrichissante, en plus de repartir avec un bagage de connaissances liées à l’entrepreneuriat. « C’est vraiment un succès. C’est la première édition, on a atteint notre objectif de participation. On veut continuer à animer les réseaux sociaux du Marathonariat tout au long de l’année et on veut réitérer l’évènement l’an prochain », souligne Mme Villeneuve.

Des conférenciers, coach et professionnels ont partagé leur expertise avec les participants au cours des 24 heures de l’évènement. « Ce sont tous des entrepreneurs, mais provenant de différentes industries. Ce sont tous des gens établis actuellement au Saguenay », mentionne-telle.

Rappelons que l’activité visait à faire la promotion de l’entrepreneuriat en faisant vivre le processus de création d’entreprise en accéléré aux jeunes. « On souhaitait aussi faire émerger des projets d’affaires. Ces objectifs ont été remplis », estime la responsable des communications du CEE-UQAC.

Équipes pluridisciplinaires

Les équipes formées pour ce concours étaient composées de quatre à six participants. Ceux-ci provenaient de différents programmes d’études, aussi bien collégiaux qu’universitaires. Un total de quinze programmes issus des trois institutions d’enseignements partenaires dans l’organisation de l’évènement étaient ainsi représentés.

Commentaires