Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Dans sa Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) 2021-2024, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) prévoit investir 475 M$ pour les trois prochaines années. Dévoilé mardi à Saguenay par le ministre Pierre Fitzgibbon, le plan vise sept mesures qui permettront, selon l’État, des investissements de 2,5 milliards de dollars pour le secteur de l’aluminium d’ici 2024.

C’est dans les installations d’Epiq Machinerie, anciennement Mecfor, et devant un parterre d’acteurs de l’industrie de l’aluminium que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, ont dévoilé la SQDA.

« Nous avons au Québec un savoir-faire au niveau de l’aluminium de renommée mondiale. Notre métal à un avantage concurrentiel unique : c’est le plus vert au monde. Les changements importants dans l’industrie comme la hausse des coûts, les politiques protectionnistes de notre voisin du sud et l’arrivée de nouvelles technologies comme celle d’Elysis demandent de revoir notre stratégie et d’investir davantage dans ce créneau que nous croyons porteur », précise M. Fitzgibbon.

Un plan en sept mesures

La Stratégie encore en peaufinage et la ventilation détaillée des investissements n’ont pas été présentées lors de la conférence de presse. Toutefois, le ministre précise que l’investissement de 475 M$ par le gouvernement québécois devrait générer près du milliard de dollars pour le secteur de l’aluminium primaire et plus de 400 M$ pour celui de la transformation.

« Nous confirmons un montant de cinq millions de dollars à AluQuébec pour ses différentes initiatives de développement et une subvention de 1,5 million à la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA) afin d’appuyer la croissance des entreprises au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces contributions permettront aux organismes d’atteindre les objectifs de la SQDA. »

Les sept mesures conseillées et définies avec, entre autres, les transformateurs du secteur de l’aluminium sont :

  • Moderniser les entreprises du secteur grâce aux technologies québécoises;
  • Appuyer l’exportation;
  • Favoriser la croissance et l’investissement dans une perspective de partenariat;
  • Accélérer la recherche industrielle;
  • Miser sur les créneaux d’avenir et l’avantage carbone de l’aluminium québécois;
  • Outiller la filière et la main-d’œuvre de demain;
  • Mettre en valeur l’aluminium québécois dans les infrastructures publiques.

Faits saillants

  • De 2015 à 2020, la SQDA a permis la réalisation de quelque 250 initiatives totalisant des investissements de plus de 600 millions de dollars.
  • L’industrie de l’aluminium représente près de 30 000 emplois et de 1 500 entreprises dans toutes les régions du Québec, qui travaillent en amont et en aval de la production d’aluminium primaire.
  • En 2020, les exportations de l’industrie se chiffraient à 7,4 milliards de dollars. L’aluminium figure en tête de liste des principaux produits québécois exportés, aux côtés des produits aéronautiques, contribuant ainsi favorablement à la balance commerciale du Québec.
  • Neuf des dix alumineries canadiennes sont situées au Québec. Elles appartiennent à trois grands groupes : Alcoa, Aluminerie Alouette et Rio Tinto Aluminium.
  • Grâce à son hydroélectricité, le Québec produit l’aluminium le plus vert au monde, à raison de près de 2,9 millions de tonnes annuellement, soit 90 % de la production canadienne. Il se situe ainsi au quatrième rang mondial derrière la Chine, la Russie et l’Inde.
  • AluQuébec stimule le développement et la valorisation de la chaine de valeur de l’industrie québécoise de l’aluminium autour de solutions concrètes pour développer le plein potentiel de cette dernière et accroitre l’utilisation de ce matériau au Québec.
  • La Société de la Vallée de l’aluminium a pour mandat la promotion de la Vallée de l’aluminium à l’international, la prospection à l’étranger de même que la création de partenariats à l’échelle locale et internationale, en plus de favoriser l’essor d’entreprises du secteur de la transformation de l’aluminium et des équipementiers.

Commentaires