Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), un programme initié par le gouvernement du Québec, une aide financière a été accordée à sept projets du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ceux-ci ont été choisis en fonction de leurs retombées économiques positives sur la région.

Dévoilé aujourd’hui par la ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, l'aide de 685 518 $ vise à appuyer des initiatives économiques qui apporteront un bilan positif dans les secteurs de l’entrepreneuriat, la forêt, le tourisme, les mines et métaux ainsi qu’au développement des communautés.

« Je suis fière d’annoncer que sept nouvelles initiatives verront le jour dans ma région grâce à l’appui de notre gouvernement. Qu’elles concernent la culture, l’environnement, les ressources naturelles, l’alimentation ou encore le récréotourisme, leurs retombées socioéconomiques seront importantes, et je m’en réjouis », se réjouit Andrée Laforest.

Les projets financés

Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean : 75 000 $

  • Mettre en place 4 cohortes de 10 organismes culturels qui recevront les services d’experts dans leur organisation pour implanter des processus, des outils ou des solutions technologiques afin d’optimiser leur travail.

BioChar Boréalis : 67 200 $

  • Faire la promotion auprès de la population de l’utilisation d’un biochar horticole et d’un biochar activé sous forme de biofiltres en sachets destinés à la purification de l’air.

Association forestière du Saguenay–Lac-Saint-Jean : 100 000 $

  • Informer, éduquer et sensibiliser les Saguenéens, les Jeannois et les Pekuakamiulnuatsh sur les enjeux liés à la foresterie, dans le but de valoriser les métiers de la forêt, notamment auprès des jeunes.

Destination Lac-Saint-Jean : 90 000 $

  • Mettre en œuvre un plan de développement touristique par l’entremise d’une campagne promotionnelle se divisant en trois axes pour faire connaître et mieux valoriser les atouts des trois MRC du Lac-Saint-Jean et la communauté de Mashteuiatsh.

Développement économique 02 : 100 000 $

  • Poursuivre le déploiement du CMAX pour développer des relations d’affaires gagnant-gagnant, informer les entreprises, conseiller les décideurs régionaux sur les enjeux face aux projets de loi, appels d’offres et pratiques d’affaires des grands donneurs d’ordres ou des grands réseaux d’achats.

Eurêko ! : 177 318 $

  • Mettre sur pied un réseau privé-public de cuisines collaboratives de conditionnement et de transformation alimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour valoriser les denrées récupérées et produites dans la région.

L’Université du Québec à Chicoutimi : 76 000 $

  • Raffiner les connaissances sur la qualité des actifs minéraux de la région, cibler les sites ayant le meilleur potentiel d’exploitation et établir un guide méthodologique pour réaliser cette caractérisation. Des fiches synthèses seront produites pour être intégrées à la carte routière minérale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et des activités de promotion seront réalisées.

Faits saillants

  • Depuis la mise sur pied du FRR en 2020, c’est près de 1,6 million de dollars qui ont déjà été annoncés pour la concrétisation d’une entente sectorielle pour la main-d’œuvre et le déploiement de quatre projets au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Commentaires