Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Développement économique Canada (DEC) a annoncé vendredi [15-06-2018 NDLR] une nouvelle contribution de 1 360 000 $ pour le réseau des Société d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d’aide aux entreprises du Québec (CAE). Ces sommes, qui viennent bonifier l’initiative Soutien aux petites entreprises, visent spécifiquement à encourager l’entrepreneuriat des femmes et des autochtones.

Dans la région, les SADC se sont réjouies de cette annonce, tout comme leurs homologues de l’ensemble du Québec. « Au niveau des femmes et de l’entrepreneuriat, il y a un retard au Québec et même au Canada. C’est pour contrer ce phénomène. […] Les autochtones, c’est aussi une priorité gouvernementale pour le fédéral de supporter ces entreprises », indique le directeur général de la SADC Lac-Saint-Jean-Ouest, Serge Desgagné.

Tout comme les autres sommes de l’initiative Soutien aux petites entreprises, celles débloquées vendredi permettront aux SADC de financer jusqu’à 90 % du montant d’honoraires professionnels dans le développement et la mise en œuvre de stratégies. « Nous avons 32 000 $ pour contribuer à des projets dans l’enveloppe du Soutien aux petites entreprises. Il y aura 15 000 $ de plus qui s’adressent uniquement aux femmes et aux autochtones pour les aider à réaliser un projet dans n’importe quel domaine. Il n’y a pas de limite, tant que ça aide des femmes ou des autochtones », souligne le directeur général de la SADC du Haut-Saguenay, André Boily. Mentionnons que le programme traditionnel de Soutien aux petites entreprises vise quant à lui spécifiquement les projets dans les domaines de l'innovation, l'intégration des technologies de communication et le commerce en ligne, le développement durable ou la relève et le transfert d'entreprise.

Accompagnement et soutien

Les SADC et CAE du Québec appuient déjà de nombreuses entreprises détenues par des femmes et des autochtones, mais la nouvelle enveloppe leur permettra d’en toucher encore plus. À l’échelle de la province, le réseau des SADC et des CAE prévoit accompagner plus de 130 femmes et autochtones propriétaires d’entreprise dans la prochaine année. « C’est un volet intéressant qui s’additionne à notre arc. Cela contribuera à aider plusieurs entreprises au Québec », note Serge Desgagné.

Commentaires