Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAINT-THOMAS-DIDYME - La population et les principaux acteurs du développement du territoire la municipalité de Saint-Thomas-Didyme se réunissent aujourd'hui à l’invitation du Comité de relance économique de Saint-Thomas-Didyme (CREST) pour le dévoilement du nouveau plan de développement stratégique du territoire de la municipalité pour 2019-2024.

À l’approche du 100e anniversaire de la Saint-Thomas-Didyme, il apparaît essentiel aux élus municipaux de préciser la vision d’avenir de la municipalité pour les cinq prochaines années. Ainsi, à l’automne 2018, le conseil municipal a donné son appui au CREST afin qu’il débute, en collaboration avec la municipalité, un processus de consultation publique. Au cours de l’année 2019, ils se sont fait accompagner par la SADC Maria-Chapdelaine dans l’élaboration d’un plan de développement stratégique.

Répondre aux enjeux locaux

Les trois principales orientations qui ressortent du plan sont : le développement et le maintien de la qualité de vie, le développement économique ainsi que l’attractivité de la municipalité. Plusieurs objectifs et actions sont ciblés pour dynamiser le milieu, assurer sa prospérité et mettre en valeur ses forces.

Le plan mise sur la concertation de divers acteurs du développement local et régional. Il favorise la création de nouvelles avenues et d’alliances pour parvenir collectivement à identifier des pistes de solutions afin de répondre aux différents enjeux locaux.

Viser les nouveaux arrivants

« C’est plus de 140 personnes qui ont été consultées dans cette démarche, c’est ce qui va rendre notre plan encore plus vivant puisqu’il vient de la population à la base », explique Zoé Paradis, présidente du CREST, pour qui l’importance est de faire de Saint-Thomas-Didyme un exemple de municipalité à l’écoute de ses citoyens et un milieu de vie attrayant pour de nouveaux arrivants. Rappelons que le CREST s’est donné comme mandat en 2018 de rendre les citoyens fiers de leur municipalité et de leur permettre de s’impliquer et de faire partie du changement en se mettant en action.

Commentaires