Après cinq ans de travail acharné, à titre d'éditeur du mensuel économique Informe Affaires, quelle consécration que de prendre connaissance des données du sondage qui fait l'objet de la Une de cette édition.
Comme vous le savez tous, depuis quelques années, le domaine des médias et de l'édition subit de profondes mutations. Et c'est peu dire. L'offre de contenu augmente de façon quasi exponentielle, particulièrement sur la toile, alors que la qualité des informations véhiculées est grandement discutable.
Réussir à se démarquer et à vivre une croissance dans le domaine médiatique, à travers tout ce brouhaha imprimé et numérique, relève carrément de l'exploit. Et c'est pourtant ce que nous vivons chez Informe Affaires. Et nous le vivons, en région. C'est une grande fierté pour toute notre belle équipe ! Au-delà de ce succès, des questions reviennent souvent dans nos réunions de production. Quel impact avons-nous concrètement dans notre milieu économique ? Quelle est la pénétration de nos médias ? Comment nous perçoit-on ?
À titre de propriétaire et d'éditeur, j'ai à rencontrer, à cœur d'année, énormément de gens d'affaires, de décideurs, de gestionnaires, de politiciens ou de "simples concitoyens". Très souvent ces personnes me font des commentaires positifs, me félicitent ou soulignent leur intérêt pour le travail que mon équipe et moi réalisons dans nos médias, imprimé et web ainsi que dans le cadre de nos activités d'animation économique.
Je les écoute avec plaisir et attention, bien que parfois, j'aie le sentiment qu'ils le font plus par politesse que par conviction. Malgré tout, ces "tapes dans le dos" nous laissent l'agréable impression que le contenu de nos publications a un impact pour nos lecteurs, nos annonceurs et la communauté économique. Mais qu'en est-il vraiment ?
La seule façon de le savoir est de s'imposer "l'épreuve" de soumettre le résultat de notre travail à un sondage d'opinion. C'est ce que nous avons fait, en confiant à la firme Raymond Chabot Grant Thornton, le soin de superviser la réalisation du coup de sonde, dont vous pourrez prendre connaissance des résultats dans nos pages. Je vous jure qu'une fois la machine lancée, c'est angoissant. Fini la politesse et la diplomatie. Là ce sont les vraies affaires. Les vraies questions. Les vraies réponses.
Au cours des dernières semaines, avant de prendre connaissance des résultats, je me suis demandé quel serait l'impact d'un mauvais sondage pour notre moral et notre motivation. Bien sûr, on peut toujours le glisser dans un tiroir et se dire... Bah... mais ça n'aurait pas marché, parce que nous sommes des vrais, des passionnés. Il fallait que le résultat soit, à tout le moins, passable, pour nous rassurer un tant soit peu. Mais voilà, il est très bon ! Pas parfait, mais très bon. Ouf !
Mais surtout, ce que les chiffres et les commentaires démontrent hors de tout doute raisonnable, c'est qu'Informe Affaires s'impose comme une référence de l'information économique régionale. Et ça, c'est motivant. Et ça, ça donne le goût de continuer et de se dépasser !
Par ailleurs, ce que je trouve le plus inspirant et constructif, ce sont les nombreux commentaires que les répondants aient pris la peine d'écrire pour nous suggérer des idées de contenu, ou simplement pour nous souligner des points qu'ils voulaient voir améliorer. Imaginez, plus de 200 commentaires ! Ça démontre de l'intérêt, pas à peu près ! Nous y puiserons certainement matière à améliorer autant le contenant que le contenu.
Voilà, la vie professionnelle continue, mais elle est maintenant agrémentée d'une certitude. Celle d'être sur la bonne voie et de vivre pleinement notre mission, qui se définit comme suit : Médias d’affaires travaillant à informer et à animer les acteurs du développement économique régional.
Guy Bouchard, président et éditeur