Auteur

Communiqué de Presse

SAGUENAY – La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage réalisé auprès de 97 membres afin de prendre conscience des impacts de la COVID-19 sur les entreprises de la région. Les réponses ont été recueillies entre le 20 et le 24 mars 2020.

Voici les faits saillants qui en ressortent :

  • Seulement 16 % des entreprises sondées ont dit poursuivre normalement leurs activités[1]. Ces dernières œuvrent principalement dans le domaine manufacturier et de la santé.
  • 96 % des organisations ont mis sur pied des mesures visant à mieux faire face aux enjeux de la crise.
  • 51 % des répondants affirment avoir eu des pertes de revenus majeurs. Les secteurs d’activité les plus touchés sont le commerce de détail, les services (restaurants, garages, service-conseil) et le tourisme.
  • 62 % des entreprises ont l’intention de profiter de cette crise afin d’ajouter des outils numériques ou d’optimiser ceux qu’ils possèdent déjà. Les sites transactionnels et les équipements de télétravail font partie des outils envisagés.
  • 68 % des répondants disent bien connaître les différents programmes et mesures que le gouvernement a mis en place. Toutefois, 83 % d’entre eux aimeraient tout de même recevoir plus d’information.

La CCISF avait déjà mis en place plusieurs mesures afin que ses membres puissent être tenus au courant de la situation. Celles-ci comprennent, entre autres, une infolettre quotidienne, plusieurs publications sur ses réseaux sociaux et une page sur son site internet dédiée à la COVID-19, mise à jour régulièrement. À la vue des résultats du sondage, d’autres mesures seront ajoutées. « Nous avons l’intention de continuer nos efforts afin de tenir nos membres bien informés. Une de nos nouvelles mesures est la mise en place de capsules quotidiennes sur nos réseaux sociaux. Ces dernières serviront à informer les entreprises sur plusieurs sujets qui les touchent, en lien avec la crise », déclare Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF.

« La Chambre est continuellement en lien avec les instances gouvernementales, autant du côté provincial que fédéral. Nous avons donc les moyens d’amener les préoccupations de nos membres à un niveau supérieur et de nous assurer qu’elles seront entendues. Nous sommes toujours actifs et en quête de solutions afin d’aider les entreprises d’ici », souligne Carl Laberge, président de la CCISF.

À propos de la CCISF

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord est l’un des plus grands regroupements de gens d’affaires du Québec. Elle s’est donné la mission d’être un acteur incontournable du milieu économique régional en assurant un pôle d’influence favorisant le développement et le maillage des gens d’affaires sur tout le territoire qu’elle dessert.

[1] Il est possible toutefois que ce résultat soit moindre, car certains ont répondu avant les annonces de lundi du premier ministre.

Commentaires