Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY Promotion Saguenay, la Ville de Saguenay et Culture et Communications Québec viennent d’annoncer la création du premier Fonds du cinéma court à Saguenay. Celui-ci vise principalement à stimuler la professionnalisation des artistes du milieu du cinéma et de la production audiovisuelle au Saguenay.

L’annonce a été faite à l’occasion de l’ouverture de la 27e édition du Festival REGARD. Le fonds sera doté, pour l’année 2023, d’une enveloppe de 100 000 $. Elle permettra de soutenir la réalisation de projets audiovisuels en développement et en production à Saguenay.

« Saguenay et le court métrage sont des alliés de longue date, surtout grâce au succès du Festival REGARD qui, depuis de nombreuses années, démocratise ce format particulier où l’expérimentation, la prise de risque et la créativité peuvent être exploitées à leur maximum », a expliqué Julie Dufour, mairesse de Saguenay.

Maximum de 25 000 $

Les artistes et entreprises de production pourront obtenir une aide financière non remboursable allant jusqu’à un montant de 25 000 $. Deux appels de projets seront réalisés. La première date de dépôt de projet est fixée au 15 mai, alors que le second appel aura lieu à l’automne. Les personnes et entreprises intéressées pourront déposer leur projet à compter du 1er avril. Les projets retenus seront dévoilés au début de la saison estivale.

L’initiative sera portée par le Bureau du cinéma de Saguenay. « Avec le Bureau du cinéma de Saguenay, nous souhaitons encourager des projets audacieux à se concrétiser et voir le jour par l’entremise de cette initiative. » a conclu Priscilla Nemey, directrice générale de Promotion Saguenay.

Commentaires