SAGUENAY – 13 organismes de formation en art de la région reçoivent une aide financière additionnelle de 113 194 $ de la part du ministère de la Culture et des Communications. Cette bonification s’inscrit dans le Plan de relance économique du milieu culturel.
C’est Andrée Laforest, ministre responsable de la région du Saguenay — Lac-Saint-Jean ainsi que ses collègues, Nancy Guillemette, députée de Roberval, Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean et François Tremblay, député de Dubuc, confirment, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qui ont fait l’annonce plus tôt aujourd’hui. Les organismes soutenus participent à la formation de la relève artistique, allant de la simple pratique d’un loisir à la formation de talents et d’artistes d’excellence. L’Aide au fonctionnement pour les organismes de formation en art vise à favoriser le développement de compétences artistiques, à faciliter l’accès à la formation en art et à accroître la vitalité culturelle dans toutes les régions du Québec.
« La culture est bien vivante dans la région. Cela est rendu possible grâce à notre gouvernement qui croit en nos artistes. Les écoles d’art, qu’elles soient pour les amateurs ou les professionnels, contribuent au rayonnement des talents d’ici et au développement du Québec tout entier. Mes collègues et moi remercions la ministre de la Culture et des Communications pour son soutien et nous saluons cette bonification », a déclaré Andrée Laforest.
Organismes bénéficiaires
- Atelier de musique de Jonquière : 15 243 $
- École de ballet Maltais-Gagnon : 3 476 $
- Académie de Danse de Saguenay : 6 837 $
- École Florence Fourcaudot Spirale Expression Danse : 8 093 $
- Ensemble folklorique des Farfandoles : 6 005 $
- École de musique et de solfège de Chicoutimi : 8 203 $
- École de musique de La Baie : 4 512 $
- École de formation musicale d’Alma : 5 937 $
- Le Prisme culturel : 11 457 $
- Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean : 28 196 $
- Atelier de musique Roberval : 4 787 $
- École de musique de Saint-Félicien : 4 444 $
- École de danse Studio Nord : 6 004 $
Faits saillants
• L’Aide au fonctionnement pour les organismes de formation en art permet au Ministère de remplir son rôle dans le secteur de l’éducation et de la formation en soutenant des organismes qui font partie d’un continuum d’enseignement artistique.
• En plus de la bonification annoncée aujourd’hui, une somme de près de 180 000 $ a permis de régulariser l’enveloppe budgétaire normale du programme.
• L’enveloppe globale, incluant les bonifications pour l’année 2021-2022, s’élève à plus de 17,5 M$.
• En décembre 2020, ce programme a été bonifié de plus de 3 M$ pour soutenir 107 organismes de formation en art pour l’exercice financier 2020-2021, dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel.
• Rappelons que, dans le cadre du budget 2021-2022 annoncé en mars 2021, un nouveau plan de relance a été prévu, incluant une enveloppe de 11,4 M$ destinée à assister les clientèles du Ministère dans le cadre de ce programme.