Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – L’entreprise saguenéenne Widescape lance la première motoneige en conduite debout conçue au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ). La WS250, le nom du modèle mise en marché, sera disponible dès l’automne 2022 pour un prix avoisinent les 9000 $.

C’est aujourd’hui, le 23 février, lors d’une conférence de presse à Laterrière que Julie Simard, directrice régionale principale SLSJ et Côte-Nord, d’Investissement Québec accompagnée de Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président, Services aux entreprises, de Desjardins, Félix Gauthier, président et cofondateur de Widescape et Frédérik Aubut, leader technique et développement du produit ont présenté la Widescape WS250. Cette motoneige nouveau genre à conduite debout a été développée par lesjonquiérois Alain Aubut et son fils Frédérik Aubut au cours des 25 dernières années. Le produit est actuellement disponible en précommande et devrait parcourir les sentiers de la région et du Québec au courant de l’hiver 2022-2023.

On précise par voie de communiqué que le siège social, le centre de recherche ainsi que le centre d’essais du constructeur de motoneiges sont établis au Saguenay et qu’ils devraient y rester. On ne mentionne toutefois pas de détails sur la création d’emplois. De plus, on souligne que la fabrication des composantes et l’assemblage des motoneiges ont été confiés à des entreprises externes.

Cogner à la bonne porte

Widescape a pu compter sur l’appui financier de partenaires locaux comme Investissement Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Desjardins Capital, le centre Desjardins Entreprises–Saguenay, la Société de la Vallée de l’aluminium, Rio Tinto et le PARI CNRC. « Notre gouvernement est fier d’accorder 1 158 461 $ par l’entremise de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) pour appuyer le développement et le lancement de Widescape, un tout nouveau véhicule récréatif novateur », souligne Pascale St‐Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.

Le projet a également pu voir le jour grâce à l’association entre les inventeurs Alain et Frédérik Aubut et l’homme d’affaires Félix Gauthier. « Ma rencontre avec Alain et Frédérik Aubut a été décisive. Leur véhicule m’a plu dès les premiers instants. J’ai rapidement constaté son potentiel de commercialisation et, à l’époque, j’étais justement à l’affût de projets afin de niveler les activités de fabrication de mon entreprise Cycles Devinci », lance Félix Gauthier, président et cofondateur de Widescape et de Cycles Devinci.

Un véhicule hors-norme

Développé depuis 1998 par un père et son fils, le WS250 est une petite motoneige (2,2 m x 0,8 m x 1,3 m) ayant un poids de 90 kg. Son moteur de 250cc produit pas moins de 20 HP et affiche, selon le constructeur, une consommation de trois litres par heure. Dans la documentation fournie, on le décrit comme étant « agile et léger » et on précise également que la position debout aurait des similarités au niveau de la conduite avec la moto « enduro » et le vélo de montagne.

Commentaires