Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY La Ville de Saguenay investira 10 M$ pour la décontamination, la mise en valeur et le réaménagement du centre-ville de Chicoutimi, grâce à l’aide financière du gouvernement du Québec. La municipalité franchit ainsi une première étape dans la transformation de ce secteur en quartier numérique.

La zone visée s’étend sur trois kilomètres carrés, de la zone ferroviaire au boulevard Saint-Paul et du boulevard du Saguenay jusqu’à la rue Price. Cette première étape permettra de décontaminer des terrains publics et privés afin de permettre la construction de nouveaux projets incluant des espaces commerciaux et de bureaux ainsi que des logements. La Ville souhaite en effet y développer un quartier numérique misant sur la mixité entre les différents usages : logements de qualité pour les jeunes professionnels et familles, entreprises numériques, commerces et services de proximité.

« C’est le coup de pouce qu’il nous fallait pour aller de l’avant avec notre projet de développement. […] Nous souhaitons créer un milieu de vie qui facilite l’arrivée de nouvelles entreprises numériques, de citoyens et de familles. L’arrivée d’entreprises numériques dans le bas de la rue Racine a eu une influence positive sur la vie de quartier. […] Regrouper les activités numériques au même endroit contribue à créer un écosystème riche en collaborations entre les entreprises, mais également entre celles-ci et les maisons d’enseignement », a souligné la mairesse de Saguenay, Josée Néron, qui souhaite, dans une prochaine phase, investir pour revamper les routes et trottoirs ainsi que le mobilier urbain.

Un premier terrain en vente

Un premier terrain décontaminé sera mis en vente par appel d’offres au cours des prochaines semaines au coin des rues Sainte-Anne et Jacques-Cartier. « Avec cet investissement, il y aura un changement majeur dans le bas du centre-ville », a affirmé Mme Néron.

Parmi les autres terrains publics visés par le projet de décontamination, on retrouve la zone ferroviaire, l’autogare, le terminus de la STS, un terrain au coin des rues Sainte-Anne et Racine, ainsi qu’un autre au coin de Jacques-Cartier et Tessier. D’autres terrains privés font aussi partie du plan. Le délai prévu pour mener à terme les investissements en décontamination est d’environ trois ans.

Potentiel de développement économique

La Ville de Saguenay considère que le numérique présente un important potentiel de développement économique et que la revitalisation du centre-ville de Chicoutimi permettra d’attirer des investissements et des projets, de même que des travailleurs. L’intégration de logements et la création d’emploi seront des critères pris en compte par l’administration municipale pour évaluer les projets soumis. « Une des lacunes identifiées comme frein au développement du numérique est l’accès à des logements de qualité pour de jeunes professionnels au centre-ville », a précisé Patrick Bérubé, directeur de Promotion Saguenay.

Le montant de 10 M$ annoncé ce matin avait été prévu au budget 2018-2019 du gouvernement du Québec. La Ville de Saguenay avait ensuite dû présenter un plan et une vision pour le développement du quartier au gouvernement afin d’obtenir ces fonds. « Le quartier du numérique s’intègre concrètement à la vision que nous avons comme gouvernement en matière de développement économique. […] Je crois au potentiel de ce projet pour le développement économique de Saguenay à moyen et long termes », a conclu la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région, Andrée Laforest.

Commentaires