SAGUENAY – Un groupe d’entrepreneurs, avec à sa tête Jean-Denis Allard et Jean-François Abraham, deux hommes d’affaires bien connus dans la région, projettent de construire au cours des prochains mois un méga-entrepôt qui pourrait atteindre 125 000 pi2 d’espaces pour faire transborder notamment des denrées congelées, réfrigérées ou sèches. Pour ces investisseurs qui connaissent bien l’industrie agroalimentaire, il s’agit d’une formidable occasion de faire un pas important vers l’autonomie de la région, en cette matière.
Les travaux de la première phase de 45 000 pi2 de l’édifice qui atteindra quelque 34 pieds de haut, devraient débuter au printemps prochain et comprendre déjà une partie importante d’espaces congelé et réfrigéré. Pour des raisons stratégiques, Jean-Denis Allard (Le Groupe Eugène Allard) et Jean-François Abraham (Les restaurants Le Coq Rôti) préfèrent rester discrets pour l’instant sur l’endroit où sera localisé cet immense centre logistique de transbordement, se contentant d’indiquer « qu’il sera situé au croisement de nos deux autoroutes ».
Nos entrepreneurs limités dans leur croissance
Les deux autres étapes pourraient voir le jour très rapidement dépendamment de la réponse des producteurs et transformateurs de la région, à qui se destine avant tout le projet et qui pourrait coûter au-delà de 7 M$, pour les promoteurs impliqués. « Dépendamment de la demande, on pourrait aller rapidement à 90 000 pi2. Mentionnons qu’actuellement nous constatons que plusieurs producteurs et transformateurs agroalimentaires, mais dans d’autres secteurs aussi, sont grandement limités dans leur croissance par manque d’espace d’entreposage », lance de son côté Jean-François Abraham.
Écoresponsabilité au menu
Pour le restaurateur, ce projet est écoresponsable et permettra d’augmenter considérablement l’autonomie des acteurs de la chaîne agroalimentaire régionale, mais pas uniquement. « Nous pourrons entreposer différentes marchandises non alimentaires aussi. D’ailleurs nous connaissons des entrepreneurs qui doivent entreposer des produits à Montréal et ensuite les rapatrier chez nous parce qu’il manque d’espaces d’entreposage sécuritaires et dédiés dans la région. Soulignons que c’est aussi un projet écoresponsable, parce nos marchandises vont voyager beaucoup moins dans des camions. »
Une invitation à s’associer au projet
« Qu’il s’agisse de fruits et légumes, de viandes, poissons et produits transformés, ce que nous allons leur offrir c’est un entrepôt multi-usage où un centre de transbordement dans lequel tous les équipements seront prévus pour assurer la logistique et la sécurisation pour les denrées en transit. En somme, nous allons entreposer, gérer et livrer leurs produits des entreprises agroalimentaires ou des chaînes de restauration », explique Jean-Denis Allard, qui invite les clients ou partenaires potentiels intéressés par le projet à contacter un des deux promoteurs du projet, pour s’y intégrer rapidement comme actionnaires ou y réserver des espaces.