SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN – L’agrotourisme est une activité touristique complémentaire à l’agriculture ayant lieu sur une exploitation agricole. Il met en relation des producteurs et des transformateurs de cette industrie avec des touristes ou des excursionnistes. Elle permet à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production à travers l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte. En cette période de pandémie, la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean a embauché une agente de projet, Dorianne Gaumond, pour accompagner ces entreprises afin d’adapter leur lieu d’accueil en regard des recommandations de la Santé publique.
« Nos producteurs ont vraiment le souci d’offrir une belle expérience à leurs visiteurs et démontrent une belle capacité d’adaptation en trouvant des solutions innovantes pour respecter les mesures recommandées par la Santé publique. Je me tiens à jour des mesures et des recommandations, de ce qui est permis et pas. On évalue ensemble les installations, la capacité maximum d’accueil pour le respect de la distanciation. C’est de l’accompagnement. Ce soutien a été mis en place précisément pour la COVID-19, mais il faut dire que la Table agro est toujours présente pour accompagner les agriculteurs. Mes services ne sont pas obligatoires, ils n’ont qu’un objectif d’accompagnement », explique Mme Gaumond.
L’agente ajoute que le gros changement qu’apporte la pandémie cette saison, outre bien sûr les mesures sanitaires comme le lavage de mains et la distanciation, est l’absence de dégustation dans les différents kiosques. « Ce n’est pas permis pour l’instant, à moins qu’il y ait des mesures d’assouplissement au cours de l’été. C’est un peu dérangeant pour les producteurs, car c’est une belle façon de faire connaître leurs produits. La grande majorité des entreprises agrotouristiques vendent leurs produits sur place dans leur kiosque à la ferme », précise-t-elle.
Réactions des entrepreneurs
La majorité des entrepreneurs sont optimistes de connaître une bonne saison malgré toutes les contraintes imposées par la crise sanitaire. « Les gens sont contents et vraiment positifs. Ils sont très débrouillards et autonomes. Les agriculteurs sont des entrepreneurs qui savent se virer de bord rapidement. Ils comptent bien sûr sur les visiteurs de la région pour créer un bon achalandage. Ils mettent beaucoup d’effort pour que l’expérience client demeure intéressante dans le respect des mesures dans un souci de sécurité tant pour les visiteurs que pour les employés », raconte Mme Gaumond, en ajoutant que les activités agrotouristiques des entreprises pendant la saison estivale représentent 52 % de leur chiffre d’affaires.
L’agente de projet avoue toutefois que certaines entreprises ont décidé de passer leur tour cet été. « En effet, il y en a quelques-unes qui n’ouvrent pas parce que le plus gros pourcentage de leurs visiteurs vient surtout de l’extérieur de la région. Pour d’autres, qui misent sur la dégustation, ils ont l’impression qu’on leur enlève l’expérience client et ils ont préféré ne pas tenir leurs activités cet été. »
Conseils pour les visiteurs
Les gens intéressés par une visite agrotouristique parmi les 55 entrepreneurs de la région sont invités à appeler avant de s’y rendre, notamment pour connaître les conditions, si c’est possible de faire de l’autocueillette et si le kiosque est ouvert. Ces entreprises sont dépendantes de Dame Nature et, par exemple, il est possible que les fruits ne soient pas mûrs ou que le sol ne soit pas praticable.
« Ça pourrait être pratique aussi d’avoir avec soi un petit désinfectant pour les mains, des bottes de caoutchouc pour les visites guidées, ainsi que la carte agrotourisme qui est facilement accessible sur le site de la Zone boréale. Elle vous fera découvrir d’un seul coup d’œil les 55 sites proposant différentes activités comme l’autocueillette, producteur biologique, fromagerie, visite à la ferme ou sentier d’interprétation, hébergement à la ferme, kiosque à la ferme et marché fermier, marché public, producteur horticole, plantes ornementales, table fermière, alcool du terroir, liqueur, bière », laisse tomber Dorianne Gaumond.