DOLBEAU-MISTASSINI – Deux transformateurs de petits fruits, Bleuets Mistassini et Fruit d’Or, ont signé un important partenariat stratégique. La transaction fait en sorte que Fruit d’Or devient actionnaire majoritaire de l’entreprise dolmissoise. En conférence téléphonique au cours des dernières heures [13-08-2018], le président du groupe Bleuets Mistassini, Réjean Fortin, a mentionné que cette union sera profitable et accélérera leur croissance à l’international.
Siège social situé au Centre-du-Québec et exportant ses canneberges dans plus de 50 pays, Fruits d’Or prend une participation majoritaire dans le fleuron jeannois afin d’accroître son offre en matière de bleuets sauvages biologiques. « Ce partenariat marque un point tournant dans l’histoire des deux entreprises. […] Notre entente avec la famille Fortin [propriétaires du groupe Bleuets Mistassini NDLR] témoigne de notre engagement à renforcer notre position dans une industrie hautement compétitive et d’ouvrir de nouveaux horizons à l’échelle mondiale », ajoute Martin Le Moine de Fruit d’Or, qui embauche plus de 250 personnes et exportant dans plus de 50 pays.
De son côté, Réjean Fortin voit d’un bon œil cette union et se veut rassurant quant à la pérennité des opérations dans la région. « Notre siège social demeurera à [Dolbeau-Mistassini]. Nous sommes deux entreprises familiales qui ont des valeurs similaires. On ne pouvait demander mieux comme situation. Les négociations étaient en cours depuis 2-3 ans », affirme celui qui emploie plus de 150 travailleurs et qui serait le quatrième plus important transformateur de bleuets sauvages biologiques au monde.
Des fruits complémentaires
Les petits fruits bleus et rouges connaissent un fort engouement à l’international. Grâce au mariage des deux entités, ils pourront être plus compétitifs à l’échelle mondiale. « Nous aurons un portfolio de produits plus importants, ce qui nous permettra de mieux compétitionner sur le globe et de raffermir notre position. Par exemple, nous pourrons expédier des commandes de canneberges et de bleuets simultanément en Asie, par exemple, et ça réduira certains coûts », fait savoir le grand patron de Fruit d’Or. « Aussi, la canneberge et le bleuet sont en demande dans des continents différents. En Europe, le fruit rouge est en forte demande, alors que le fruit bleu est de plus en plus populaire en Asie et au Japon », ajoute-t-il.
Projets d’agrandissement
Plusieurs idées sont actuellement sur la table, souligne M. Le Moine. « Dans un horizon de cinq ans, nous étudions la possibilité avec la famille Fortin d’agrandir l’usine d’assèchement de bleuets. Comme la production est à pleine capacité, il faut regarder cette avenue, notamment pour répondre à la demande. De plus, si la conjoncture est positive, nous verrons également à augmenter la capacité de l’usine de congélation », conclut M. Le Moine.