SAINT-FÉLICIEN - Le Gouvernement du Québec a annoncé la création d'une bleuetière d'enseignement et de recherche dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une aide financière de 42 600 $ a été octroyée au projet par l'intermédiaire du Programme de développement sectoriel du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre de l'Entente Canada-Québec concernant Cultivons l'avenir 2.
« Avec ses quelque 30 000 hectares en exploitation, le bleuet arrive au deuxième rang en importance quant aux revenus bruts issus des activités agricoles au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s'agit donc d'une activité de développement économique importante pour notre région. Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer la concrétisation de ce projet que notre gouvernement s'était engagé à réaliser il y a un an lors du Sommet économique. En permettant à l'industrie du bleuet de mettre en œuvre des projets de recherche à court et à long terme, c'est toute la compétitivité des entreprises régionales qui s'en trouve améliorée », a déclaré le premier ministre, Philippe Couillard.
La bleuetière expérimentale sera établie sur le territoire géré par la Corporation d'aménagement forêt Normandin, organisme qui supervisera les travaux dans la MRC de Maria-Chapdelaine. Cet emplacement facile d'accès est représentatif des bleuetières de la région. Conformément aux exigences du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, les revenus générés par la vente des fruits récoltés sur place devront être réinvestis dans la bleuetière.
Rappelons que le 18 juin 2015 s'est tenu à Alma le Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour l'occasion, des acteurs régionaux se sont réunis afin d'établir un constat commun sur les atouts et les leviers de développement de la région, et de cibler les champs d'intervention à mettre en priorité pour les dix prochaines années. Dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire, un groupe de travail a été créé et quatre priorités ont été établies, soit la mise en place d'une bleuetière de recherche, le développement de la chaîne de valeur agricole de la gourgane, l'ajout d'une aide financière de 50 000 $ pour la réalisation de projets de recherche dans la région et le déploiement régional de la stratégie de croissance du secteur biologique.
« Les différentes priorités établies dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire lors du Sommet cheminent très bien. Aujourd'hui, je me réjouis de cette annonce qui démontre que le Sommet économique amène des projets concrets, porteurs et uniques dans notre région. Cette bleuetière représente un projet mobilisateur qui fournit aux principaux acteurs du milieu une occasion de se concerter et de travailler au développement de ce secteur d'activité important pour notre région », a souligné Serge Simard.