HÉBERTVILLE – La culture du chanvre fait ses preuves au sein de plusieurs domaines grâce à ses diverses propriétés uniques. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean se place en tête de liste quant à la production de cette plante. Ce sont près de 1300 hectares qui sont produits en région durant l'année, soit le travail d'environ 12 producteurs d'ici.
" La culture du chanvre est davantage présente dans l'Ouest canadien et ici au Saguenay-Lac-Saint-Jean considérant qu'il s'adapte très bien aux températures plus fraîches. La ferme Tournevent fait partie des producteurs de chanvre de la région depuis près de cinq ans, ce sont près de 200 hectares de chanvre que nous produisons par année ", souligne Guillaume Dallaire, copropriétaire de la ferme Tournevent.
Un super aliment
Cette ferme de culture principalement biologique a plusieurs clients au Québec ou même au Canada qui utilisent la matière première du chanvre pour ces nombreux atouts. " Nous pouvons extraire l'aliment sous forme d'huile, nous avons un équipement qui écrase la graine où nous séparons la protéine et l'huile. Pour les gens en cosmétique, c'est un produit intéressant considérant que l'huile pénètre bien la peau. La compagnie de soins pour la peau, Chanv à Drummondville est notamment une entreprise avec qui nous collaborons ", explique Guillaume Dallaire.
En plus d'être reconnu pour l'aspect hydratant, le chanvre est considéré selon M. Dallaire comme une production polyvalente pour sa qualité textile, avec lequel il était possible de faire des cordes de bateaux. En Europe, la fibre de chanvre est très populaire pour l'isolation des maisons et la fibre de verre.
" Bien évidemment, la graine de chanvre se consomme également. C'est une source de protéines végétales, d'acides gras essentiels en plus d'être un apport en fer et en vitamine E. C'est très bon pour les animaux également, nous en mettons dans l'alimentation de notre chien et son poil est beaucoup plus soyeux ", ajoute-t-il.
Retombées économiques
Le chanvre se développe à la vitesse où les gens le consomment et l'utilise au quotidien. Le copropriétaire de la ferme Tournevent affirme qu'en ce moment la demande est très bonne, il y a d'excellentes retombées économiques pour cette culture. " 1000 tonnes à l'état brut, c'est près de 4 M$ de dollars en retombées économiques. C'est un aspect très bien pour la région quand tu regardes ça comme ça. "
" L'idée c'est de développer la production, avoir une filière qui est solide. C'est-à-dire des agronomes qui connaissent la production et qui sont en mesure de supporter les agriculteurs et des producteurs assidus et connaisseurs du domaine ", renchérit-il.
Une culture encadrée
Le chanvre ou le cannabis sativa contient moins de 0,3 % de THC. Même s'il fait partie de la famille des cannabacées, le chanvre ne cause aucun effet psychotrope selon les données de l'OBNL, Chanvre du Québec. " On utilise le mot chanvre, mais on peut aussi dire le mot cannabis et souvent les gens vont associer ça à la drogue, la version avec THC ou CBD. Ce qui est cultivé en région soit près de 99.9 %, c'est le chanvre industriel. La variété a un très faible taux de THC, voire presque nul. Nous sommes sur la même famille de plante, mais avec des propriétés différentes ", assure M. Dallaire.
La culture du chanvre au Canada est encadrée par le gouvernement fédéral. Ce n'est pas tout le monde qui peut cultiver le chanvre au pays, une licence est nécessaire.