ALMA – En partenariat avec la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et en lien avec la crise du COVID-19, le député François Tremblay consent la somme de 10 000 $ dans un projet d’aide alimentaire qui favorisera l’approvisionnement des organismes communautaires auprès des entreprises agroalimentaires régionales afin qu’elles subviennent aux besoins des citoyens de Dubuc.
Ainsi, la Table agroalimentaire a mis en place un projet complémentaire à l’offre de services existante qui permet à la fois de soutenir les organismes qui effectuent de l’aide alimentaire d’urgence et d’investir dans les entreprises agroalimentaires locales.
« Sur le terrain, je perçois des organismes efficaces qui s’adaptent et qui assurent un service de proximité stable. Ici, nous devions capitaliser et mettre à contribution cet acteur phare que représente la Table agroalimentaire en région. Le contexte actuel doit stimuler l’innovation et assurer de mettre en lumière toute cette force qui émerge de nos producteurs locaux. Nous avons cette responsabilité collective de promouvoir, mais surtout de reconnaître les retombées structurantes de l’achat local. Une approche fondamentalement solidaire et un gage de qualité. Ce projet est exportable. Je tiens à saluer la vision de notre Table agroalimentaire et son équipe », de mentionner le député François Tremblay.
Le projet
À compter de la semaine prochaine, un système de bons d’achat échangeables chez des entreprises agroalimentaires régionales membres de la Table agroalimentaire sera mis en place. Les organismes communautaires qui desservent le territoire de Dubuc pourront bonifier leur offre alimentaire en procédant à l’échange de bons directement chez ces entreprises. Les cuisines collectives de Dubuc pourront également faire la demande de ces bons aux organismes communautaires pour commander des denrées locales qu’elles pourront intégrer dans leurs recettes.
Les possibilités d’échanges sont flexibles et respectent les différentes procédures internes des organismes communautaires présents dans le comté Dubuc en plus de venir cibler les endroits où il y avait une offre de service manquante. Aussi, ces nouveaux liens entre les organismes et les entreprises participantes permettront la mise en place de partenariats profitables à long terme.
« Les prochains impacts de la crise actuelle sont à prévoir. Nous avons donc élaboré un projet flexible, en collaboration avec certaines entreprises agroalimentaires de la région et les organismes communautaires du comté de Dubuc afin de couvrir une deuxième vague présumée de demandes », précise Nancy Ouellet, Directrice générale de la Tale agroalimentaire.
Afin de s’assurer de répondre adéquatement aux besoins, les achats et la distribution des bons seront effectués en deux phases. Dans un premier temps, les bons permettront de venir compléter les aides actuelles et bonifier l’offre au besoin. Par la suite, une évaluation de l’utilisation et de l’impact sur les milieux sera faite en vue d’apporter les ajustements nécessaires à la réussite du projet.
À propos
La Table agroalimentaire, gestionnaire de la Zone boréale, est un organisme à but non lucratif dévoué au développement du secteur agroalimentaire au Saguenay – Lac-Saint-Jean. L’équipe multidisciplinaire est composée de jeunes professionnels évoluant dans une ambiance positive où l’on partage les valeurs d’esprit d’équipe, d’efficacité et d’excellence.