ALMA – La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean prend position aux côtés de la Société des fabricants régionaux et dénonce la décision de McDonald’s Canada d’approvisionner ses franchisés d’un seul fournisseur en produits laitiers. Dans un communiqué envoyé aux médias au cours des dernières heures, l’organisation dénonce la perte de contrat pour l’une des plus importantes entreprises de transformation de la région.
L’organisme, qui promeut, soutien et réalise des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire, précise que le monopole d’un seul fournisseur nuit non seulement Nutrinor, mais aussi d’autres producteurs et transformateurs. « La tendance lourde en matière de centralisation des approvisionnements est une constante préoccupation à la Table agroalimentaire. Si le cas de la [coopérative régionale] est sorti dans les médias la semaine dernière, plusieurs passent sous le silence », est-il écrit dans leur communiqué.
Conseillère, communication & marketing à la Table agroalimentaire, Nancy Ouellet, croit qu’il faut gérer cette situation de manière proactive. « Notre stratégie est de sensibiliser ceux qui ont une position de pouvoir pour encourager la consommation locale pour ainsi changer la façon de faire de l’industrie. Nous dénonçons la décision de Mc Donald’s, tout en regardant d’autres opportunités pour nos membres », explique-t-elle. « Notre organisation met beaucoup d’énergie dans la valorisation des produits. Récemment, 25 épiciers ont décidé de mettre des aliments locaux en valeur. Saluons cette initiative qui sera bénéfique à long terme aux entreprises d’ici », ajoute Mme Ouellet.
Miser sur les institutions publiques
Pour contrer la centralisation en approvisionnement des grandes bannières, la Table catalyse ses efforts notamment auprès des hôpitaux et CPE. « [Nous déplorons] cette situation. Toutefois, [nous demeurons] confiant que le travail de mobilisation, de promotion et de mise en marché effectué dans la région demeure la meilleure stratégie. [Nous travaillons] conjointement avec différents partenaires, dont le CIUSSS et les Services de garde éducatifs. De tels efforts de la part des institutions publiques sont porteurs pour l’ensemble de l’Industrie régionale. Des annonces sont d’ailleurs à venir », conclut le regroupement.
Cette sortie fait suite à la prise de position de la Société des fabricants régionaux, qui a décrié la raison sur laquelle s’appuie la chaîne pour étayer la décision de ne pas renouveler son contrat d’achat avec la coopérative agroalimentaire.