SAGUENAY - En 2017, 215 des 748 entreprises agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean assurées auprès de la Financière agricole du Québec ont subi des pertes indemnisables. Elles ont reçu des sommes totalisant 2,8 millions de dollars, dont plus de 570 000 $ pour les pommes de terre.
L'hiver a été propice à la survie des plantes pérennes. Par contre, certains producteurs de miel ont constaté plus de perte qu'à l'habitude. Le début de la saison végétative a été froid, ce qui a ralenti le démarrage de la végétation et des semis. La saison 2017 a également été marquée par des épisodes de grêle importants, notamment dans la municipalité d'Hébertville.
Des superficies de pommes de terre ont dû être abandonnées en raison de l'excès de pluie et de la température froide qui ont fait pourrir les plantons. Malgré ces pertes, le rendement est en général autour de la normale.
La grêle, l'excès de pluie et la température froide ont affecté les productions de céréales. En général, les rendements et la qualité sont autour de la moyenne avec une baisse de rendement pour l'avoine au nord du Lac-Saint-Jean. Les conditions climatiques chaudes du mois de septembre ont contribué à l'atteinte de la maturité du maïs-grain, des céréales et des protéagineuses.
Du côté des bleuetières, le rendement a été normal ou supérieur à la normale, sauf pour celles du Lac-Saint-Jean, qui ont subi du gel des fleurs au mois de juin.
Les valeurs assurées par la Financière agricole du Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean représentent 74,1 millions de dollars.