ALMA – Francine Croft, nouvellement nommée directrice des relations d’affaires au bureau d’Alma, possède un portefeuille de 175 clients à travers la région. Elle constate que les agriculteurs sont devenus des hommes d’affaires.
Un vent de rafraîchissement souffle sur l’agriculture depuis quelques années. De jeunes agriculteurs se sont lancés en affaires et amènent avec eux la nouvelle technologie au service des travaux de la ferme. Selon la MAPAQ, notre région est souvent désignée comme une oasis tempérée nordique. L’éventail des productions agricoles y est plus que diversifié. En 2013, les 1225 entreprises agricoles ont généré des revenus bruts de 271 M$. La production laitière s’est d’ailleurs classée au premier rang avec des ventes à la ferme évaluée à 113 M$, suivie par le bleuet (34 M$), les grandes cultures (32 M$), les pommes de terre (21 M$) et l'élevage de bovins de boucherie (16 M$).
Dix pour cent d’agricultrices
« À travers nos clients, nous remarquons que 10 % sont des agricultrices », mentionne Francine Croft qui possède elle-même, avec son conjoint, une ferme à Hébertville. Son expérience sur le terrain lui permet ainsi de mieux cibler les besoins et les décisions que prennent les agriculteurs. Toujours selon la MAPAQ, l’économie agricole est conséquente dans la région. Pour le secteur bioalimentaire, le PIB est de 430 M$, soit 4,3 % du PIB régional qui découlent sur 15 300 emplois. Dans la production agricole, les ventes à la ferme représentent 217 M$ (4 % du Québec) et le nombre d’exploitations est de 1225 ce qui représente une superficie totale en culture de 137 300 hectares. Finalement, dans la transformation alimentaire, la valeur des livraisons est de 400 M$, ce qui représente 2 % de l’activité de transformation agroalimentaire au Québec pour 75 établissements.
Services financiers
La FAC représente un important fournisseur de services financiers et d’affaires qui se spécialise dans l’agro-industrie. L’objectif reste toujours de mettre en valeur le secteur rural canadien en fournissant des services à toute la chaîne de valeur agricole, des fournisseurs jusqu’aux transformateurs. « Notre bureau d’Alma s’occupe de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais aussi de la Côte-Nord, Charlevoix et de Chapais-Chibougamau », a expliqué Francine Croft.
Agathe Girard
Le 31 mars prochain marquera la retraite d’Agathe Girard à titre de directrice des relations d’affaires au bureau d’Alma. Francine Croft a d’ailleurs souligné que cette dernière avait réalisé une augmentation du volume d’affaires. Elle pourra compter sur une équipe qui est composée également de Denyse Vézina et de Lucie Sanfaçon qui agiront comme adjointes aux relations d’affaires.