Saint-Félicien – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé l’attribution de deux montants d’aide financière totalisant 1 458 000 $ à la Fromagerie Perron. Ces projets, qui permettront à l’entreprise de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 1 245,5 tonnes éq. CO2 annuellement.
« Les administrateurs de la Fromagerie Perron posent des gestes environnementaux responsables, et je tiens à les féliciter pour leur détermination à améliorer la performance énergétique de l’entreprise. La Fromagerie Perron est une grande fierté pour notre région. Pour l’avenir énergétique du Québec, nous devons continuellement travailler à une utilisation plus efficace de l’énergie. Avec cette innovation, cette entreprise de ma circonscription aidera grandement la réduction des gaz à effet de serre », a déclaré M. Couillard.
Le premier projet vise à installer un système de récupération de chaleur qui permettra à la fois de refroidir le lactosérum à une température de 10 degrés Celsius et de préchauffer l’eau de l’aqueduc qui est destinée à la production d’eau chaude. En plus d’un échangeur de chaleur de qualité alimentaire, le projet nécessite l’utilisation de deux réservoirs d’accumulation d’eau pour concilier les besoins non simultanés de refroidissement du lactosérum et ceux d’eau chaude (principalement requis pour le lavage des installations de production). À terme, le projet permettra une réduction de consommation de gaz naturel de plus de 74 500 m3 par année.
L’objectif du deuxième projet est de mettre en place une solution intégrée aux besoins d’énergie thermique et de réfrigération afin de réduire la consommation de gaz naturel. Le projet permet de développer une vision de gestion de services communs afin de minimiser l’utilisation d’énergie fossile et d’électricité. Les donneurs de services seront situés à la fromagerie. Le projet vise également la récupération de la chaleur de réfrigération et l’utilisation d’échangeurs de chaleur sur les effluents afin de combler les besoins de chauffage et de réfrigération de la fromagerie et de la charcuterie. Une pompe à chaleur sera également utilisée pour les besoins de chauffe à plus haute température. Enfin, ce projet permettra une réduction de consommation de gaz naturel de près de 542 960 m3 par année.