SAINT-GÉDÉON – Fondée en 1982 à la suite d’une initiative de trois producteurs maraîchers régionaux, qui ont décidé de s’associer pour mieux servir leurs clients, l’entreprise Légunord offre aujourd’hui ses légumes non seulement dans les supermarchés de la région, mais également un peu partout au Québec et à l’occasion, même à New-York. Cette croissance nécessite aujourd’hui un investissement de quelques centaines de milliers de dollars dans les installations de l’entreprise, selon la présidente Louise Potvin.
« Les travaux constent à refaire nos bureaux ainsi que la ligne d’emballage des carottes. Ça va permettre d’améliorer la qualité de l’emballage et les délais de livraison », souligne Mme Potvin qui préfère conserver le montant précis de l’investissement confidentiel. La présidente rappelle que ce sont ses parents qui ont fondé Légunord dans le but, notamment, d’éviter des guerres de prix entre les producteurs. Aujourd’hui, ce sont Les Maraîchers Potvin à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et Potager Grandmont de Saint-Gédéon qui font partie du regroupement.
« Nos produits sont variés avec les carottes, choux, brocolis, choux fleurs, gourganes, haricots jaunes et verts, laitue, maïs, poireaux, fraises, tomates. Ils se retrouvent sur les tablettes sous l’appellation de notre compagnie Légunord et non sous notre nom de ferme. Il est toujours possible, toutefois, de venir en chercher sur place dans nos kiosques. On cultive pour les grandes chaînes d’alimentation au niveau provincial. Par le biais de nos grossistes, nos légumes se retrouvent aussi à l’occasion dans la région de New-York. »
Troisième camion
Pour mieux desservir sa clientèle, Légunord ajoute cet été un troisième camion pour les livraisons au Saguenay et au Lac-Saint-Jean. « Pour le reste du Québec, les produits sont livrés par vanne jusqu’aux entrepôts des distributeurs à Québec et à Montréal. Parfois, on a des ouvertures vers Toronto, mais nous n’avons pas assez de production pour répondre à tout cela. C’est la preuve quand même que nos produits sont bons. Toutefois, nous avons encore du travail à faire pour se faire connaître dans la région. Ça fait 37 ans qu’on existe et il y plein de gens qui ne savent pas que Légunord fournit des produits d’ici. On vend environ de 25 à 30 % de nos produits dans la région, et le reste à l’extérieur », de conclure Louise Potvin qui précise que les trois entreprises regroupent une centaine d’employés en période estivale, soit une cinquantaine à chacune des deux fermes et sept chez Légunord.