SAGUENAY – Le gouvernement du Québec a annoncé cet après-midi l’octroi d’un prêt de 920 000 $ à la Microbrasserie Hopera. Cette somme vient appuyer le projet de construction d’une usine de fabrication de bière de l’entreprise jonquiéroise.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, dans le cadre d’une visite à la microbrasserie en compagnie du député de Jonquière, Yannick Gagnon. Le prêt a été octroyé dans le cadre du programme Essor, géré par Investissement Québec.
Pour l’Hopera, cet appui financier, qui représente le tiers du projet de plus de 3,1 M$, vient compléter le montage financier. La BDC et Desjardins contribuent également au financement. « Après neuf ans, nous avons les reins solides. Nous avons démontré que notre projet était viable et qu’il y a de la demande pour nos produits », a souligné Vlad Antonov, copropriétaire de la microbrasserie avec Patrick Voyer et Karyne Samson.
Tripler la production
La nouvelle usine, en construction dans le parc industriel de Jonquière, permettra à l’Hopera de tripler sa production pour atteindre 300 000 litres de bière annuellement. « Nous n’avions pas la capacité de fournir toute la demande. Nous avions trop de clients. Le tourisme brassicole est en plein essor dans la région. Les gens venaient à notre bar et nous manquions de bière. Nous avions de la demande ailleurs, à Montréal et en Abitibi, mais nous n’avions pas de canettes à leur envoyer. […] Nous n’avons pas l’espace à notre emplacement actuel pour ajouter des cuves. Le choix d’agrandir était celui légitime pour répondre à la demande », a résumé M. Antonov.
En opération depuis neuf ans, l’entreprise profite de ce projet pour optimiser le brassage et automatiser certaines étapes. « Ça nous permettra d’avoir une meilleure efficacité et une plus grande constance dans la production. Nous pourrons mieux contrôler le processus », a mentionné M. Antonov. Le nouvel emplacement comprendra également un salon de dégustation et une boutique. La microbrasserie conserve son emplacement actuel de la microbrasserie sur la rue St-Dominique, qui continuera à offrir les services de bar et de restauration.
Encourager local
C’est l’entreprise saguenéenne MR Fab qui a fabriqué le kit de brassage qui sera installé dans la nouvelle usine. La microbrasserie fait également affaire avec une PME régionale, Proco, pour la construction du bâtiment. « Nous avons toujours eu la volonté d’encourager l’économie locale. Ça allait de soi de travailler avec des entreprises d’ici pour la construction », a précisé Vlad Antonov.
L’usine devrait être terminée vers la fin du printemps, avec une ouverture prévue pour le début de l’été. Les propriétaires ne prévoient pour l’instant pas d’embauches supplémentaires pour appuyer l’équipe de 35 personnes, mais ils évalueront les besoins une fois que les nouveaux équipements seront en activité.
Croissance et innovation
Le ministre Pierre Fitzgibbon a indiqué que le programme Essor vise à encourager la compétitivité, l’innovation et la croissance des entreprises québécoises. « Le prêt permet à la microbrasserie Hopera d’accroître sa productivité. L’alcool est un domaine important pour l’économie québécoise, avec les microbrasseries, les distilleries, le cidre et le vin. Ces entreprises augmentent notre capacité à nous servir du terroir québécois », a-t-il indiqué.
Le député de Jonquière, Yannick Gagnon, a pour sa part rappelé que l’Hopera avait fait un pari audacieux en s’installant dans cette section du centre-ville il y a neuf ans. « Ils ont réussi à dynamiser le milieu du centre-ville. Qu’ils réussissent aujourd’hui avec leur projet d’agrandissement dans le parc industriel, c’est vraiment intéressant », a-t-il rappelé.
« C’est intéressant de voir s’implanter ce projet dans le parc industriel de Jonquière, où nous sommes en train d’établir une zone industrielle durable. […] Ça cadre vraiment avec notre vision pour cet arrondissement », a ajouté la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.