SAGUENAY – Un regroupement d’associations en agroalimentaire lance aujourd’hui [30-01-2019 NDLR] À table ! Emplois, un site Web visant à faciliter le recrutement pour les entreprises agroalimentaires. Le regroupement soutient que cet outil sera utile pour les quelque 80 entreprises agroalimentaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dont plusieurs sont touchées par la pénurie de main-d’œuvre.
Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ), l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC) et le Fonds de développement de la transformation alimentaire FDTA ont lancé À table ! Emplois pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre en faisant connaître l’industrie agroalimentaire, secteur qui génère des retombées de 128 M$ chaque année au Québec.
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les entreprises de ce domaine, dont des fromageries, des microbrasseries, des coopératives agroalimentaires et des entreprises de congélation de bleuet, soutiennent environ 900 emplois. « L’agroalimentaire est un secteur à découvrir, qui a beaucoup à offrir à ses employés. C’est une industrie très stable, qui est moins soumise aux fluctuations de l’économie que l’industrie forestière ou le secteur de l’aluminium, par exemple. Elle offre donc une bonne sécurité d’emploi », souligne par voie de communiqué Geneviève Marchand, directrice générale d’À table ! Emplois.
La nouvelle plateforme Web, qui est ouverte aux entreprises de partout dans la province, permet d’afficher des postes et de les partager instantanément à la fois sur le site et dans les médias sociaux, moteurs de recherche et sites de placement. Quelque 1 000 candidats sont déjà inscrits et les chercheurs d’emplois sont invités à s’inscrire gratuitement sur la plateforme pour consulter les postes offerts, déposer leur candidature et recevoir des alertes-emplois.