ROBERVAL – Le gin de la Distillerie Beemer de Roberval a remporté une médaille d’or au prestigieux concours The Spirit Business Gin Masters 2023. Le produit s’est distingué dans la catégorie London Dry Gin.
Le concours, qui se déroule au Royaume-Uni, met en compétition des gins de partout dans le monde. En plus de se classer au sixième rang parmi les médailles d’or, le Beemer Gin a obtenu le premier rang parmi les distilleries nord-américaines participantes.
« Ça représente énormément pour nous. Nous nous mesurions à des London Dry Gin d’Angleterre, d’Écosse, de plusieurs pays. Nous avions hâte de voir comment nous allions nous positionner par rapport à eux. Nous sommes très fiers du résultat », indique l’un des associés, Benoît Larouche. Celui-ci rappelle qu’il existe peu de distilleries au Québec qui font du London Dry Gin.
M. Larouche estime que la performance de son produit au Spirit Business Gin Masters 2023 vient récompenser tous les efforts et le travail réalisés. « Nous effectuons quatre distillations distinctes. Cela fait de notre gin un produit très raffiné. Les résultats obtenus au concours viennent confirmer tout le travail que nous avons faits. Cela confirme que nous avons un produit d’exception dans les mains », affirme-t-il.
Doubler les ventes
Les dirigeants de la Distillerie Beemer souhaitent maintenant doubler la vente de bouteille en succursales de la SAQ d’ici un an. « La médaille d’or obtenue récemment nous permet d’espérer y arriver. Nous travaillons fortement en ce sens », souligne Benoît Larouche.
Celui-ci ajoute que l’entreprise œuvre aussi à développer le créneau de l’exportation. « Nous voulons être en mesure d’exporter. Nous avons entrepris des démarches. Toutefois, ce n’est pas facile. C’est un travail de longue haleine », explique-t-il.
Un classique
Mis en vente pour la première fois en décembre 2020, le Beemer Gin a depuis récolté plusieurs prix à différents concours. Il avait notamment obtenu une médaille d’or en 2021 à l’International Wine and Spirit Competition dans la catégorie Gin et Tonic, puis des médailles d’argent à la London Spirits Competition, à la USA Spirits Ratings de San Francisco et à la Craft Spirits de Berlin.
« Nous offrons un produit de haute qualité. C’est un gin classique : nous voulons que les gens y retournent et qu’il devienne un incontournable pour eux. Il est excellent en tonic, mais il est aussi formidable en martini. Il se déguste même tel quel, avec une glace », conclut M. Larouche.