SAGUENAY – Le Marché Sauvage, entreprise sœur de Morille Québec, jette de nouvelles bases sur son développement. Le commerce notamment spécialisé dans la vente de produits alimentaires provenant de la forêt s’installe sur la rue Racine pour s’approcher de la clientèle passante. Rencontré par Informe Affaires à quelques heures de l’ouverture, prévue jeudi matin, le directeur général du magasin, Pierre-Yves Girard, a précisé que le concept a été revu pour être plus près des gens.
Initialement installé dans un local adjacent au centre de production de Morille Québec sur le boulevard du Royaume, il était plus difficile pour le commerce d’attirer de nouveaux clients. « Pour l’équipe, il était impératif de déménager pour s’installer dans un lieu clé, dynamique de la région pour mieux répondre aux besoins de notre clientèle. Bien que nos ventes étaient satisfaisantes, nous souhaitions devenir davantage un marché de proximité où nos clients n’auraient guère à modifier leur trajet pour venir s’approvisionner en produits sauvages, un cas qu’on nous relatait souvent », fait savoir Simon-Pierre Murdock, DG de Morille Québec.
Boutique à échelle humaine
De son côté, le directeur du Marché Sauvage explique qu’autant des aliments frais que transformés se trouveront sur les tablettes. « Maintenant que nous sommes installés dans le centre-ville de Chicoutimi, nous pourrons davantage rejoindre les consommateurs et les amateurs de plein air. Ici, on retrouve autant des produits alimentaires issus de la forêt, que de cueillette. En fait, tout ce qu’on trouve ici provient naturellement de la nature. […] Nous aurons une serre qui permettra aux gens d’acheter des champignons frais, un bar à maté, un breuvage de plus en plus en vogue. Nous voulons aussi offrir des formations reliées à notre spécialité. Nous voulons vraiment être un magasin près des gens », précise Pierre-Yve Girard.
S’adapter à la demande
L’entreprise a également profité de son déménagement pour revoir son concept et jeter de nouvelles bases vers le déploiement de sa marque à l’extérieur des frontières régionales. « Les mentalités changent et nos clients s’informent de plus en plus sur ce qu’ils cuisinent. Notre approche est d’être une boutique près des gens. C’est pourquoi nous n’avons pas de cloisons à l’intérieur du commerce pour pouvoir adapter nos étalages en fonction des besoins. […] Les produits forestiers saguenéens, québécois et canadiens sont à l’honneur dans les paniers de nos clients. Pour nous, il est un devoir de s’adapter et de répondre à ce vent de changement » rajoute le directeur, précisant que leur bannière pourrait être franchisable.
À court terme, les deux partenaires d’affaires comptent faire découvrir les bienfaits des produits qu’ils proposent. Un site Internet transactionnel pourrait éventuellement être lancé selon Pierre-Yves Girard. « Nous voulons être un point de rassemblement, un véhicule de promotion de la nature. Il y a beaucoup de bannières qui proposent des produits naturels, mais nous sommes fiers d’être la seule bannière axée sur le sauvage », de conclure M. Girard.