ALMA – Le premier catalogue de produits agroalimentaires régionaux produit par la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, gestionnaire de Zone Boréale, a reçu un bel accueil des 55 détaillants à qui il a été remis.
Réalisé pour la première fois, ce catalogue regroupant 27 produits de 14 entreprises a été remis aux marchands lors d’une tournée réalisée par l’agente de maillage de la Table agroalimentaire, Mylène Hébert. Il pour but de sensibiliser les propriétaires et gérant de magasins d’alimentation à intégrer davantage de produits locaux sur leurs tablettes et à identifier ceux déjà présents pour que les consommateurs les repèrent plus facilement. Il contient toutes les informations nécessaires aux marchands pour intégrer un nouveau produit.
« La réponse a été extrêmement positive à la réception du catalogue. Comme chaque marchand peut conserver sa copie, cela deviendra un véritable outil de travail pour eux et un bottin de contact pour passer des commandes auprès d’entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean », explique Mme Hébert, précisant que la tournée se répétera chaque automne.
Répondre à un besoin
L’outil développé par l’organisme vient répondre à un besoin des détaillants en facilitant la découverte de nouveaux produits, alors que l’affichage en magasin plaît à la clientèle. Selon l’agente de maillage, plusieurs commerçants ont même demandé des rencontres de réseautage avec des entreprises agroalimentaires afin de créer des liens d’affaires encore plus solides.
« C’est un réel plaisir de mettre à l’honneur les produits agroalimentaires de notre belle région à la boutique du comptoir de la Fromagerie Perron. Le catalogue facilite la découverte de nouveaux produits et nous donne accès à toute l’information nécessaire pour entrer en contact avec les entreprises. La visite de l’agente de maillage de la Table agroalimentaire me permet d’en apprendre plus sur l’humain derrière le produit », affirme Colette Garneau, Gérante Boutique-Comptoir fromagerie Perron.
La représentation, un service bénéfique
De leur côté, les entreprises de production et transformation agroalimentaire qui ont participé au projet, le fait de bénéficier d’une agente de maillage qui entre en contact avec les détaillants pour faire la promotion et identifier leur produit est également très bénéfique.
« Le travail de la Table Agroalimentaire nous permet de nous rapprocher de nos détaillants, cela facilite le contact humain avec nos marchands. La présence de nos produits dans le catalogue et la tournée de représentation dont nous avons tiré profit a eu de belles retombées pour notre entreprise. Le projet de catalogue provoque une synergie et augmente l’efficacité des petites entreprises », conclut Émilie Gaudreault, propriétaire, Délices du Lac-Saint-Jean.